Vous connaissez la vieille distinction entre pessimiste et optimiste à partir du verre à moitié vide-plein, je suppose, et bien voilà un roman entre science-fiction et roman policier réaliste qui peut vous offrir la même approche.

L’action se situe dans une France gouvernée par un certain Bossaillon (arrivé au pouvoir par des moyens douteux selon l’enquête d’un journaliste, Yannick Diaz). Une France où les forces de police répriment violemment les manifestations. C’est ainsi qu’un jeune homme jusque-là fort discret se fait piéger et se retrouve contraint de hacker pour une cellule secrète… jusqu’à se faire embaucher par la toute-puissante société internationale GoTech qui, par le biais de puces intégrées, sait pratiquement tout de ce que vous faites, de ce que vous êtes et, par analyse, ce que vous allez faire… La démonstration savamment distillée par l’auteur est assez effrayante tout comme une des conclusions proposée par le ‘journaliste’ : pourquoi m’inquiéter de ce que je vais faire ou non, puisqu’ils savent déjà ? Ce petit côté Minority Report/Big Brother est assez effrayant. Diaz a reçu des informations concernant Bossaillon et il est tué, sa fille Julia est contactée par la même source d’information. Aidée, elle va aller de Paris en Espagne pour rencontrer son informateur et récupérer de quoi ‘punir’ les responsables de la mort de son père. Elle entamera un joli bras de fer avec la toute-puissance des médias (dont l’auteur rappellera qu’ils sont entre les mains d’une petite poignée d’individus). Les pessimistes et les optimistes décideront pour eux de la fin de l’histoire, pour les autres je leur propose de regarder : Mille milliards de dollars d’Henri Verneuil.

Le roman de Christophe Nicolas est assez violent et, sans être vraiment surprenant, trouve le moyen de faire réfléchir… Peut-être plus au comportement individuel qu’à la toute-puissance des Entreprises.

Bonne lecture.

Trackés
Auteur : Christophe Nicolas
Editeur : Argyll

www.argyll.fr

Trackés
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.