Je crois que je m’étonnerai encore longtemps de certaines illustrations de couverture… Celle-là est une photo de nuit où le personnage qui sert d’échelle a oublié d’être visible et où la cime de l’arbre est cachée par le titre… Autre remarque le titre anglais est ‘Greenwood’ du nom des personnages et du lieu principal… Le titre français renvoie à une situation qui n’est même pas évoquée dans le roman. En me référant à la définition du roman picaresque je dirais que nous sommes dans un roman picaresque qui raconte la vie de gens pauvres.

L’histoire se déroule entre 1908 et 2038 avec trois étapes en 1934, 1974 et 2008 et dresse la généalogie de Jacinda Greenwood qui travaille pour la société Holt comme guide et protectrice des arbres dans ce qui reste au monde de forêt primitive… un champignon et la pollution ayant détruit les autres arbres. L’ex-petit ami de Jacinda lui annonce qu’elle est peut-être l’héritière de Greenwood et de la forêt. Et nous remontons le temps quand deux jeunes voyous s’associent (Harris et Everett). Harris étant devenu aveugle c’est Everett qui part à la guerre à sa place et qui au retour disparaît et un jour découvre un nourrisson fille abandonné et un carnet qu’il a du mal à lire. Le père de l’enfant un certain Holt veut récupérer le carnet compromettant pour lui et charge un certain Lomax de le chercher. Lomax est un mélange de Javert et de Thénardier si l’on peut dire… Everett confiera le bébé à Harris et ira en prison. L’enfant grandira pour se passionner pour la sauvegarde de la nature pendant que Harris, ‘son père’, fera fortune dans le bois… Vous avez suivi ?

C’est prenant. Les personnages sont denses et sympathiques sauf Lomax dont le côté rat fumeur d’opium et vindicatif est très déplaisant. Everett qui apprend à lire correctement sur le tard est d’une rare sensibilité… Mais je ne suis pas certain qu’une fois le livre refermé vous aurez envie de participer à des actions de sauvegarde de la nature… et il ne me semble pas que ce soit le but de ce roman.

Bonne lecture.

Lorsque le dernier arbre
Auteur : Michael Christie
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Lorsque le dernier arbre
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.