the wake - extrait

the wake – extrait

Scott Snyder et Sean Murphy sont deux très gros noms de la bande-dessinée américaine. Le premier s’est illustré sur le titre American Vampire, qui revisitait l’histoire américaine à travers le mythe des vampires, et, dans le super-héroïque, sur un run conséquent sur Batman qui a dominé le top des ventes durant de longues semaines. De l’autre côté, on retient notamment de Sean Murphy son fameux Punk Rock Jesus, où on le retrouvait également au scénario, ainsi qu’une brève collaboration avec le même Scott Snyder sur un spin-off à l’univers d’American Vampire. Les retrouvailles des deux bonhommes pour un projet chez Vertigo avaient donc de quoi exciter les attentes auprès de nombreux fans.

The Wake se divise en deux parties. La première nous propose de suivre le Dr Archer, une océanographe invitée en Alaska, dans une station pétrolière sous-marine dont les employés viennent de faire une mystérieuse découverte au fond des océans, ce qui ne tournera pas à leur avantage. La seconde partie se penche sur les conséquences de cette découverte, dépeignant un monde ravagé par un cataclysme où une femme dénommée Leeward tente de survivre tout en cherchant des réponses aux questions laissées par la catastrophe.

Ces deux parties s’opposent radicalement au niveau des ambiances ; là où la première s’apparente à un huis-clos horrifique qui évoque les influences cinématographiques de The Abyss ou Leviathan, la seconde bascule dans le genre post-apo et joue sur un tout autre plaisir, à savoir la découverte de ce monde étranger à celui qu’on connaît. Si chacune n’est pas dénuée d’arguments pour convaincre le lecteur, celui-ci reste cruellement sur sa faim des deux côtés. Chaque moitié aurait en effet gagné à être étendue sur un plus grand nombre de numéros, la première pour accentuer le sentiment d’oppression qui gagne le lecteur coincé vingt mille lieues sous les mers dans un danger constant, la seconde pour étoffer davantage l’univers post-apocalyptique et retarder l’arrivée d’une fin plutôt énigmatique. La brièveté de The Wake condamne ainsi son contenu à laisser, en même temps qu’un souvenir sympathique, le goût amer d’un potentiel inexploité et d’idées avortées. Dommage !

The Wake
One-shot
Dessinateur : Sean Murphy
Scénariste : Scott Snyder
Éditeur : Urban Comics
Collection : Vertigo Deluxe

 

http://www.urban-comics.com/the-wake/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.