Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Le nouveau Shantae est arrivé. Le jeu de action / plateforme au pays des 1001 nuits dans un univers rappelant fortement Aladdin revient dans une aventure toujours aussi plaisante, challenging et sexy mélangeant les gameplays et les genres. Disponible sur pratiquement toutes les plateformes, il est difficile de le manquer et il serait dommage de ne pas lui laisser sa chance. 


Shantae est réveillé soudainement d’un profond sommeil. Intriguée, elle part en vadrouille dans la forêt au clair de lune à la recherche de réponses. Dans la ville voisine de Scuttle, chez son oncle, elle découvre une trappe mystérieuse, et au-delà, une caverne souterraine lumineuse. Une voix familière l’appelle. Shantae continue jusqu’à une belle et mystérieuse fontaine. En touchant l’eau, elle est aussitôt emmenée dans le royaume des Génies. A ses pieds, un sceau magique qui tente de retenir tant bien que mal les puissances maléfiques qui cherche à s’échapper. La caverne se met soudainement à trembler et, tout à coup, tout devient blanc. On retrouve Shantae assise, debout, dans son lit. Etait-ce juste un rêve ? Ou une prémonition ? Voilà pour les prémices de l’histoire, Shantae va ensuite partir à l’aventure et aider les gens de son village.

Shantae est un genre de Metroid-like dont on ressent fortement les influences prise à gauche à droite dans l’univers des jeux-vidéo des années 90. On retrouve un peu de tout, Du Metroid, du Mega Man, un peu de Zelda 2 (l’interaction avec les villageois dans les villages), etc. C’est un jeu de plateformes avec beaucoup d’action en 2D. Les niveaux sont découpés en plusieurs parties et sont remplis de secret et de coffres. Les coffres apportent souvent des améliorations à Shantae et de l’argent. L’argent servant aussi à acheter des améliorations ainsi que des potions de vie et autres babioles utiles pour survivre. La particularité de Shantae, c’est qu’elle se bat avec sa queue-de-cheval et avec de la magie. Elle peut, par exemple, lancer des boules de feu pour atteindre des ennemis distants. Elle peut aussi se transformer en plusieurs animaux, 8 au total, qui lui donne de nouvelles habilitées, qui sont, elles aussi, upgradables. Il y a d’abord le singe qui permet de grimper aux murs, puis le crabe pour visiter les fonds marins, mais aussi pleins d’autres transformations originales ou provenant d’anciens épisodes de Shantae. Il y a donc beaucoup de variété dans le gameplay et les différents pouvoirs permettent d’atteindre de nouvelles zones inatteignables et découvrir des trésors et des missions à remplir. Il faut donc refaire plusieurs fois les mêmes tableaux pour tout trouver. Le jeu n’est pas facile. Il n’est pas difficile non plus, mais il faut juste se préparer correctement avant de se lancer dans un niveau. Il faut acheter des potions de vie afin d’être sûr de ne pas se retrouver à sec devant le boss. Un peu de challenge, ça fait du bien, surtout s’il est bien dosé. Le jeu n’est pas cruel gratuitement. Il suffit de mieux s’équiper et changer de stratégie et ça passe tout seul.

Graphiquement, Shantae ½ Genie Hero est magnifique. Fini le pixel Art, Shantae passe à la HD pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le style graphique rappelle un peu les Rayman Origins et Legends. On a bien à faire à un jeu en 2D, mais les décors sont parfois en 3D avec des niveaux en anneaux. Les arrière-plans sont grandioses et très bien animés. C’est très coloré et super bien dessiné. Le jeu reste fidèle à la série en proposant pleins de personnages sexy et originaux. Les décors sont très variés, même au sein d’un même tableau. Les boss sont gigantesques et joliment designés. Niveau musique, c’est souvent de la techno/electro en boucle et c’est parfois agaçant. Sinon, il y a beaucoup de blabla dans le jeu, ça n’arrête pas. Alors, oui ça approfondi l’histoire en plus avec un peu d’humour ça ne fait pas de mal et ça donne du relief à l’univers et aux personnages, mais c’est vraiment fréquent et il faut souvent lire avec attention, car ils disent où il faut aller et ce qu’il faut faire. La version française est très moyenne en générale, il y a des traductions plus qu’approximatives qui ferait grincer un professeur de français. Voyez l’exemple :

Shantae ½ Genie Hero est un excellent jeu à faire. Pas trop long, ni trop court, en tout cas pour le prix auquel il est vendu, c’est plus qu’honnête vu la qualité et le plaisir de jouer. Il faut compter entre 6 et 8 heures pour en faire le tour. Shantae ½ Genie Hero est très varié avec beaucoup de transformation, de cachettes secrètes, de trésors, d’améliorations comme dans un Metroid ou un Ori. Le jeu prend de l’ampleur et se découvre petit à petit. De plus, le level design des niveaux et des Boss sont de bonnes factures. Le jeu est splendide graphiquement et réussi son passage du pixel art à la HD avec brio, Shantae et ses amies n’ont jamais été aussi sexy. Seuls points noirs au tableau seraient la musique un peu trop répétitive et les dialogues qui n’en finissent pas et qui sont en plus, parfois, mal traduit. Bref, un jeu bien sympathique à petit prix qui vaut la peine pour les adorateurs du genre ou à faire découvrir.

Les plus :

  • Un bon action/plateformer old school comme on aime
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Un gameplay maîtrisé et plaisant
  • Très beaux et varié
  • Pleins de pouvoirs et de transformations
  • Des secrets dissimulés partout
  • Des boss réussis

Les moins :

  • La musique vite fatigante
  • Trop de dialogue
  • Des checkpoints parfois mal placés

Editeur : WayForward Technologies
Développeur : WayForward Technologies
Sortie : 20/12/2016
Disponible sur Wii U, PC, PS4, Xbox One et PS Vita
Testé sur Wii U

Shantae: Half-Genie Hero
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.