Sony et Naughy Dog nous font gentiment attendre leur prochaine pépite en ressortant 2 jeux emblématiques et classiques de la PS4 sur PS5 avec une compilation contenant Uncharted 4 et Uncharted The Lost Legacy. Graphismes améliorés en 4K ou en 60fps, chargements hyper rapides, ces 2 jeux n’ont jamais été aussi sublimés et plaisant à jouer. Mais cela vaut-il la peine de repayer pour ça?


La série des Uncharted n’a plus à se faire une réputation. Elle fait partie des joyaux vidéoludique Playstation. C’est une des exclusivités Sony qui lui a doré encore un peu plus ses lettres de noblesse. Les Uncharted sont des jeux d’aventures et d’action qui nous font voir du pays. Hyper scénarisé, on prend part à des aventures épiques à couper le souffle. Les graphismes au top et les animations incroyables rendent l’aventure hyper immersive. C’est comme suivre un film interactif dont vous êtes aux commandes. Des jeux vidéo avec un tel degré de finition sont rares. Les jeux Uncharted nous ont habitué à ce niveau de qualité. Et on n’a jamais été déçus.

Uncharted: la base

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore la série, il s’agit d’un jeu à la 3ème personne mélangeant aventure, découverte, exploration, escalade et action. On suit les aventures de Nathan Drake (dans le 4) et Chloé Frazer et Nadine Ross (dans Lost legacy) qui cherchent des trésors mythiques. Au travers de magnifiques niveaux, linéaires (sauf quelques niveaux un peu plus ouverts), il faut trouver son chemin en escaladant des parois, sauter par-dessus de grandes falaises tout en évitant les balles ennemies et en déjouant les nombreux pièges sur son chemin. On saute sur des trains, des camions, on se fait poursuivre à moto. C’est la folie. Il faut aussi résoudre des énigmes grâce à de petits mécanismes bien rodés. On passe d’un indice à l’autre, les enjeux augmentent, mais le mystère demeure.

Le danger guette à chaque instant. Les concurrents pilleurs de tombes avides de richesse et de gloire sont nombreux et font tout pour stopper nos héros. Accompagné d’une armée de mercenaires sans foi ni loi, ils n’hésitent pas à tuer et détruire tout sur leur passage. C’est un cocktail bien tassé pour des jeux calibrés à la perfection pour vivre une expérience vidéoludique unique. Bien sûr, tout est sur le ton de l’humour et de la légèreté avec des personnages loquaces et attachants qui ne ratent pas une occasion pour dire une bêtise.

Les jeux Uncharted sont des jeux d’action et d’aventure qui plaisent à tout le monde (déconseillé au moins de 16 ans tout de même). C’est comme un film blockbuster de l’été. C’est rythmé, drôle, il y a de l’action souvent invraisemblable, c’est magnifiquement présenter avec beaucoup de soin. C’est pas bien compliqué à jouer. On se laisse guidé et on apprécie le spectacle. Il y a tout pour passer un bon moment. Ce sont des valeurs sûr sur Playstation. 

Un remastered généreux, ou pas?

Ce remastered propose quelques améliorations plutôt bien venues comme les 60 images par seconde qui offre un gameplay fluide et précis qui fait énormément de bien manette en main. Franchement le jeu est sublimé en 60fps avec une résolution adaptative visant les 4K avec un mode performance. La résolution du jeu passe à la 4K « native » (en 30fps, par contre) en mode fidélité pour une images hyper détaillée.

Pour avoir testé les deux, le mode performance est un vrai plaisir et un game changer pour ma part. Tout est plus agréable. Même le motion blur est plus supportable en 60 fps qu’en 30. D’ailleurs il est possible de diminuer le motion blur jusqu’à le désactiver complétement.

Pour le reste, je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de différence notable. Il parait que la lumière a été retravaillée, mais même sur des comparateurs ça reste léger. Les textures, pareil. En même temps il faut dire que le travail effectué sur PS4 était déjà incroyable et il ne restait plus beaucoup de place à l’amélioration. Ça fait juste prouver que c’était exceptionnel en 2016 d’avoir un tel rendu.

Dans les autres nouveautés, la Dual Sense est mise à l’honneur avec ses gâchettes adaptatives qui donne de bonnes sensations avec les armes à feu, les véhicules et autres gadgets.

Par contre cette compilation ampute le mode multi-joueurs d’Uncharted 4. C’est dommage, ce mode était plutôt plaisant à jouer, mais c’est vrai que les serveurs ont été un peu délaissés avec les années. Ça aurait été peut-être l’occasion de lui redonner une chance. Tant pis.

Il faut savoir qu’il est possible de rapatrier ses sauvegardes PS4 sur PS5 via les menus du jeu. Il faut mettre à jour ses versions 4 et les uploader pour les récupérer sur PS5. Il est aussi notable que Sony permet aux joueurs possédant les 2 jeux (versions numériques) sur PS4 d’upgrader à la version PS5 à prix réduit (11CHF) via le PS Store.

Uncharted 4

Dans Uncharted 4, on suit les dernières aventures de Nathan Drake qui va partir à l’aventure à la recherche du trésor du célèbre pirate Avery.

Accompagné de son frère Sam et de Sully, Nathan va visiter l’Ecosse, L’Italie, Madagascar, Panama et bien d’autres endroits plus exotiques les uns que les autres. Uncharted 4 prend son temps pour raconter son histoire avec de longues cinématiques.

Les dialogues et les liens entre les personnages sont très important dans l’histoire. On se sent vraiment proche des personnages. Ça casse un peu le rythme, mais il faut vraiment voir le jeu comme un film interactif. On fait vraiment une chasse au trésor en passant d’un indice à l’autre avec des énigmes sympas à résoudre.

Le jeu prend aussi vraiment son temps à faire explorer les niveaux plutôt linéaires avec de longue session de parcours à grimper un peu partout en escaladant des parois improbables. On saute un peu partout et ça donne parfois l’impression d’être sur des rails et qu’il ne faut pas trop en sortir. Le level design est vraiment bien fait. On nous balade sur un chemin bien tracé en nous donnant l’illusion d’être maitre de nos choix et de la route à emprunter.

Le grapin fait aussi son entrée pour des scènes vertigineuses. Les phases de gunfight sont assez sympas avec pas mal d’armes à tester. La visée n’a pas changé. C’est toujours aussi flottant et lorsque l’ennemi se rapproche cela de vient souvent un peu brouillon. Mieux vaut passer en mode corps-à-corps et balancer des patates que de vouloir tirer à bout portant.

Globalement, Uncharted 4 est un bijou qui se laisse dévorer de bout en bout. C’est épique et souvent drôle grâce à des dialogues tellement bien écrit. D’ailleurs la vf est tout bonnement excellente.

Pour plus d’info je vous invite à voir notre test complet du jeu sur notre site : Test d’Uncharted 4

Uncharted The Lost Legacy

Un an après les aventures de Nathan Drake, Naughty Dog nous avait proposé une nouvelle aventure mettant en scène Chloé et Nadine. Nos deux héroïnes sont parties en Inde pour retrouver la défense de Ganesh. Comme dans le 4, exploration, action et escalade sont au programme. L’aventure de Lost Legacy est plus courte qu’Uncharted 4. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi agréable à faire. On retrouve tous les éléments qui ont fait de la série un jeu d’aventure exceptionnel.

Le rythme est bon et ce concentre plus sur le gameplay que la narration. Sans pour autant la délaisser. Les environnements sont assez inspirés du 4. Ils les ont plus ou moins repris puis modifié avec un poil moins de variétés. Par contre, il y a plus de jungles et de forets luxuriantes. Il y a aussi des niveaux inspirés d’anciens Uncharted, comme le train.

Lost Legacy en profite aussi pour offrir, par moment, des environnements plus ouverts avec plus de possibilités d’approches que dans le 4. Il ne faut pas non plus sortir des sentiers battus et bien rester sur les rails pour que tout se passe bien. La liberté reste contrôlée.

On retrouve donc toutes les qualités du 4, ainsi que ses quelques défauts, dans une aventure plus concentrée.  

Les deux épisodes sont indépendants, mais ils se complètent parfaitement au niveau plaisir de jeu, même si le côté affectif de Nathan et sa bande manque un peu. Chloé et Nadine s’en sortent bien et on passe un excellent moment avec elles.

Vous pouvez retrouver le teste complet de Uncharted The Lost Legacy sur notre site : Test d’Uncharted The Lost Legacy

Un indispensable PS5?

Comment ne pas conseiller de jouer à cette compilation Legacy of Thieves? Cela me parait difficile vue la qualité de ces deux jeux exceptionnels. Uncharted 4 est un des meilleurs jeux sortis sur PS4 encore aujourd’hui et The Lost Legacy est un stand alone hyper quali qui est certes plus court et peu moins surprenant, mais excellent tout de même. Après, la compile n’apporte pas énorme si vous les avez déjà faits sur PS4 et surtout sur PS4 Pro. C’est pas fou comme remastered.

Les ajouts sont surtout un confort de jeu amélioré et cosmétiques, mais pas que. Alors ils ne sont pas négligeables pour autant. Jouer à Uncharted en 60fps est un vrai un plus et l’upgrade de la résolution n’a jamais rendu le jeu aussi propre et agréable à jouer que sur PS5. La 4K en 30fps est aussi assez impressionnante. L’image est belle, on voit chaque détail avec précision. Après il n’y pas beaucoup plus à retoucher tellement les originaux étaient peaufiné avec grands soins. Cette version PS5 ne fait que sublimer le travail déjà accompli. Les gâchettes adaptatives sont aussi un ajout plutôt sympathique. On sent les bien les armes ou le grappin ainsi que les pédales de gaz et de freins des véhicules.

Autre et dernier point fort de cette version PS5: les chargements. Depuis le menu de la PS5, en moins de 25 secondes on peut jouer. Depuis le menu du jeu, c’est en moins de 5 secondes que la sauvegarde est chargée et que l’on est dans le jeu. C’est énormément plus rapide que ce ne l’était sur PS4.

Personnellement, cela faisait quelques années que je ne les avais pas refaits et se fut un plaisir total de revivre certains moments incroyables digne d’un film d’action ou de redécouvrir certains passages que j’avais oublié. Donc à faire ou à refaire on ne s’en lasse pas. On regrettera juste que les possesseurs des 2 jeux doivent tout de même repasser à la caisse, même à prix réduit, pour profiter des améliorations PS5.

Pour le reste c’est un sans-faute. Les nouveaux joueurs vont se régaler avec ses deux aventures. Pour les PCistes sachez qu’une version PC d’Uncharted Legacy of Thieves devrait également sortir bientôt. Un film Live-action avec Tom Holland sort aussi le 16 février.

Maintenant, on attend une annonce pour une éventuelle suite qui prendrait complétement avantage de la PS5. J’ose à peine imaginer.
 

Les plus :

  • Les 60fps en mode performance
  • La 4K en 30fps en mode fidélité
  • Les chargements pratiquement instantanés
  • Deux jeux incroyables en un
  • Toujours aussi beau, même 5 ans après
  • Un gameplay simple et efficace
  • Une mise-en-scène cinématographique contrôlée de bout en bout
  • Les gâchettes adaptatives (gadget, mais vraiment sympa si on y prête attention)
  • La finition Naughty Dog (animations, dialogues, …) au top

Les moins :

  • Bye-bye le multi
  • Encore très dirigiste avec une liberté limitée bien camouflée
  • Un intérêt limité si déjà fait dernièrement sur PS4
  • Pas gratuit pour les possesseurs PS4 des 2 jeux (11CHF)

 


Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Naughty Dogs
Plateforme : PS5
Date de sortie : 28.01.2022

Genre : Aventure / Action

 

 

 

 

Uncharted Legacy of thieves
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.