Lors de notre périple au Québec en automne dernier, nous avons fait un circuit avec trois grandes étapes : la ville de Montréal, la ville de Québec et Tadoussac.
Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire entre, qu’on soit d’accord ! Mais voici notre compte rendu sur les deux jours que nous avons passés à Tadoussac.


En quittant la ville de Québec en direction du nord, on prend la route qui longe le St-Laurent pour apprécier des paysages grandioses. La route panoramique entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie dans la région de Charlevoix vaut notamment le détour : elle nous fait traverser des villages de cartes postales et nous offre des vues magnifiques sur le fleuve qui s’élargit peu à peu au fur et à mesure de notre avancée. La vie semble s’écouler doucement par ici, on ne voit pas de grands centres commerciaux ni de grandes enseignes de fast-food, juste des épiceries, des galeries d’art, des maisons individuelles splendides.

14172-kro7854

Passé La Malbaie, il n y a carrément plus d’autoroute, juste la petite route qui monte tranquillement vers notre destination, Tadoussac. D’un côté, le fleuve, de l’autre une immense forêt parée des mille couleurs de l’utomne. De temps en temps, au détour d’un virage, un petit lac entouré d’arbres parmi lesquels se cache une maison isolée.

Un des principaux points de départ d’excursions en bateau pour observer les mammifères marins, Tadoussac s’est entièrement tourné vers le tourisme, sans pour autant avoir perdu son charme. Niché sur les berges du fjord du Saguenay, ce petit village, qui compte à peine plus de 800 habitants, quelques auberges, des restaurants et une épicerie, voit son histoire remonter au dix-septième siècle, époque où Pierre de Chauvin y construisit le premier poste de traite des fourrures. Lieu d’échanges avec les indiens, il s’est rapidement développé autour de la fourrure, de l’industrie forestière puis du tourisme avec la construction en 1864 du premier hôtel Tadoussac. C’est d’ailleurs dans ce dernier que nous posons nos valises. Immense bâtiment en bois tout droit sorti d’une autre époque, l’Hôtel Tadoussac est tout simplement magnifique. L’ambiance y est cosy, imaginez un peu : en fin de journée, confortablement installé dans le grand salon à faire un puzzle devant le feu crépitant de la cheminée tout en jetant des coups d’œil à travers les grandes fenêtres qui donnent sur la baie. Le rêve ! Les chambres sont belles, le service parfait, le buffet du petit-déjeuner délicieux.

14157-kro7854

Profitant d’un rayon de soleil et désireux de se dégourdir les jambes après les quelque trois heures de route depuis Québec, nous partons à pied à la découverte de Tadoussac. Nos pas nous portent en premier vers la Pointe de l’Islet, une pointe rocheuse couverte de sapins offrant une belle vue sur la baie de Tadoussac. Un sentier balisé permet d’en faire le tour en une vingtaine de minutes. Il est même possible, paraît-il, d’apercevoir de temps à autres des petits rorquals ou des belugas non loin du bord, mais nous n’aurons pas cette chance cette fois-ci. Pas loin se trouve le centre d’interprétation des mammifères marins, qui propose des vidéos, des jeux, une collection de squelettes unique en son genre, des projections de films, des diaporamas, etc. De quoi en apprendre davantage sur la vie dans le fjord.

Nous visitons également le poste de traite de Chauvin, un petit centre d’interprétation sur le développement de Tadoussac au fil des siècles. Plutôt intéressant. Pour les plus jeunes, il y a même une partie ludique. Et surtout des animaux empaillés qui attirent les petites mains, notamment un beau coyote à l’entrée.

14184-kro7854

Point fort de tout séjour à Tadoussac : une excursion en bateau pour observer les mammifères marins. Que ce soit à bord d’un grand bateau tout confort (avec bar et boutique) ou alors d’un hors-bord ou encore d’un kayak des mers pour les plus sportifs et les plus téméraires, c’est une belle expérience de pouvoir admirer ces grands mammifères dans leur environnement naturel. En ce qui nous concerne, nous optons pour les Croisières Dufour mais n’ayant pas eu la chance d’avoir du beau temps, nous ne verrons pas énormément d’animaux, mais quand même des belugas, dont des mamans avec leurs petits, des petits rorquals, des marsouins et des phoques. Un guide nous indique à chaque fois l’endroit où apparaissent des baleines et nous donne des explications très intéressantes sur chaque espèce. La croisière dure environ trois heures mais on ne voit pas le temps passer, entre courir d’un côté et de l’autre du bateau pour voir le mieux possible les baleines, boire un verre, observer le squelette qui orne le plafond du grand salon, écouter les explications de la guide et discuter avec les membres de l’équipage, il y a de quoi faire ! La saison d’observation des mammifères marins s’étend de mi-mai à fin octobre, mais cela dépend de la migration de chaque espèce.

Tadoussac a encore mille plaisirs à offrir à ses visiteurs : balade dans les dunes de sable avoisinantes, randonnées dans le Parc national du Saguenay, golf, sortie en hydravion, nautisme, ou encore randonnées en motoneige ou en raquette l’hiver. Plusieurs festivals et fêtes rythment par ailleurs la vie du village tout le long de l’année. Pas de quoi s’ennuyer !

Un grand merci à l’office du tourisme de Tadoussac et du Québec pour leur précieuse aide dans la planification de ce voyage ! Un grand merci également à l’hôtel Tadoussac pour leur accueil et les Croisières Dufour pour l’excursion aux baleines !

www.bonjourquebec.com

www.tadoussac.com

www.hoteltadoussac.com

www.dufour.ca

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.