Rien à foot

Rien à foot

Il s’agit de la réédition et de la réactualisation d’un petit livre publié en 1998 à l’occasion du Mondial de foot (oui, oui, celui où l’équipe de France bat en finale le Brésil (3 à 0), là c’est à l’occasion de l’Euro.

Comme d’habitude il n’y a rien à redire aux traits de Cabu. Le pluriel parce qu’il y a le trait du dessin et le trait d’humour ou d’ironie. Chez Cabu, dessinateur de presse, comme chez Plantu le dessin est un article, le résultat d’une analyse, d’une connaissance du sujet. Le dessin donne à voir une évidence. Combien de fois vous êtes-vous dit devant un dessin montrant ce que vous pensiez, aviez compris : Bon sang mais c’est bien sûr ! ? Le dessin donne à voir ce que tout le monde sait ou pense et que la lecture d’un article ne rendrait pas aussi évident. Le dessin pages 28 et 29 par exemple peut laisser penser qu’il y a exagération de la part du dessinateur, mais je crois qu’on trouvera toujours un lecteur pour penser qu’il a raison…

Côté humour écrit, c’est-à-dire côté textes on sourira à la définition de Paris Saint Germain : Club fondé en 2012 par Zlatan Ibrahimovic. Pour ma part c’est la définition pour « Poteau » qui a mes suffrages : « Cadre soutenant une cage de football. Sert d’excuse récurrente à l’AS Saint-Étienne depuis 1976. » On se souviendra que Saint-Étienne perd une finale à cause des poteaux « carrés » de l’équipe adverse – j’espère que mon explication est compréhensible.

Que vous soyez pour ou contre le foot, rien ne vous empêche d’avoir de l’humour et alors rien ne vous interdit de lire et d’apprécier ce petit livre… Offrez-le aux passionnés de foot, cela vous permettra de mesurer leur degré d’humour…

Balle au centre…

Rien à foot
Auteurs : Cabu & Jean-Loup Chiflet
Editeur : Chiflet & Cie

www.hugoetcie.fr/Chiflet-Cie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.