SMA4_SMB3_Title

Super Mario Bros. 3 débarque sur Wii U sur Virtual Console dans sa version Game Boy Advance.  Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, jeu de plateforme de Big N est disponible. Cette version est pleine de surprises avec du contenu inédit pour nous joueurs européens. Nous y reviendrons plus tard mais cette version « Wii U » contient 38 niveaux supplémentaires inédits en plus du jeu normal!


Super Mario Bros. 3 est un pionnier du jeu-vidéo de plateforme. Sorti en 1991 chez nous, SMB3 avait révolutionné à jamais le monde du jeu-vidéo un peu comme l’avait fait Super Mario Bros. 1. SMB3 instaurait la carte du monde pour sélectionner ses niveaux,  un concept banal aujourd’hui, mais novateur pour l’époque. Le jeu regorgeait de bonus et de secrets très bien cachés. Le level design était stupéfiant et frôlait la perfection. Chaque niveau était unique et on ne répétait jamais la même chose. Les designers s’arrangeaient pour réutiliser les mécaniques anciennes avec un petit twist nouveau. La jouabilité était aussi proche de la perfection avec un contrôle précis et intuitif. On pouvait sélectionner, dans un inventaire, un power-up avant un niveau pour se facilité la tâche, les transformations étaient nombreuses,  raton-laveur, fleur de feu, grenouille, marteau, Tanooki . Bref, en 1991 Super Mario Bros. 3 c’était le jeu de plateforme par excellence.

En 2003, SMB 3 revient sur Game Boy Advance. Cette version apporte son lot de nouveauté, Améliorations graphiques, ajout de nouveaux backgrounds, le jeu est beaucoup plus coloré et détaillé que la version NES ou même que la version All-Star sur SNES. Il y a la possibilité de jouer avec Luigi. Mario « parle » plus, ils ont ajouté des nouveaux sons et effets sonores. Une introduction visuelle à l’histoire est ajoutée. D’ailleurs, le scénario un peu différent des autres Mario, mais pas trop non plus faut pas abuser. Les rois du royaume champignon sont transformés en animaux par les neveux de Bowser. Princesse Peach demande à Mario et à Luigi d’aller les sauver.

Mais une grosse nouveauté de la version GBA est resté assez discrète. A l’époque, Nintendo avait sorti un accessoire appelé le e-reader qui, une fois connecté à la GBA, pouvait lire des cartes permettant d’accéder à du nouveau contenu. Pas très pratique à utiliser et des cartes uniquement accessibles au japon pour la plupart, ce ne fut pas un succès. Heureusement, cette version Wii U rectifie le tir et donne accès à ces vrais « lost levels ». 38 nouveaux niveaux à découvrir. Ils mélangent pleins de mécaniques d’autres Mario comme déraciner des légumes et les lancer sur les ennemis (Super Mario Bros. 2), collecter des grosses pièces, des ennemis de Super Mario World, etc. C’est très chouette de les découvrir et ça augmente le contenu du jeu de 90 niveaux à 128 niveaux!! Pour ceux qui chercheraient où sont cachés ces nouveaux niveaux, il faut lancer une nouvelle partie de SMB 3 en sélectionnant tout en bas « carte niveau ».

Sur Wii U, le jeu donne pas trop mal graphiquement. Il faut bien être conscient que c’est un jeu de 25 ans refait en version portable à faible résolution il y a 13 ans et affiché sur une TV HD d’aujourd’hui. Un peu d’indulgence est de mise. Mieux vaut jouer sur l’écran du Wii U gamepad,  c’est là que c’est le mieux. Sur écran TV, c’est recommandé d’activer le filtre graphique qui lisse un peu le tout pour que ça passe mieux. Comme les autres jeux sur virtual console, il est possible de configurer les boutons, faire une savestate à tout moment, etc.

 Super Mario Bros. 3 est un immanquable du jeu-vidéo. Cette version GBA sur Wii U est excellente à pratiquement tout point de vue. Les graphismes sont mieux que sur l’original NES, la jouabilité est toujours au top, le level design est splendide et, en plus, il y a 38 nouveaux niveaux inédits. En parallèle, le jeu propose toujours, comme dans tous les Super Mario Advance, une version de Mario Bros. Sérieux, je ne sais pas quoi ajouter a part que c’est une merveille.

En ce moment et ce jusqu’au 24 mars, il y a une promo sur Super Mario Advance 1,2 et 4 sur Wii U. Achetez 2 jeux et le 3ème est offert. Pour rappel SMA 1 reprend Super Mario Bros. 2 (revisité) et SMA 2 reprend Super Mario World. SMA 3: Yoshi’s Island ne fait pas partie de la promo, mais il est aussi disponible sur l’eshop.

Les +

  • Un des meilleur Mario 2D
  • Les 38 nouveaux niveaux
  • Une jouabilité impeccable
  • Des graphismes améliorés

Les –

  • Un peu cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.