René Descartes – Discours de la Méthode
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

René Descartes – Discours de la Méthode extrait

A tous ceux qui n’ont retenu de leur (mauvais) cours de philosophie sur Descartes que « Cogito Ergo Sum – Je pense donc je suis », ce récit complet palliera à ces lacunes. La vie de Descartes et les principes d’un « esprit cartésien », découlant de sa façon d’aborder les mathématiques, la philosophie et les sciences en général, sont plus qu’abordés dans ce manga.

Sur le principe du dialogue d’un professeur expert et de deux étudiants candides (mais pas trop), le manga raconte les grandes lignes de ce qui a conduit Descartes à marquer et à rester dans l’histoire des sciences modernes. Loin d’être un « Descartes pour les Nuls » trop long à lire, ce one-shot nécessite parfois de la concentration pour suivre les principes méthodiques d’analyse scientifique de Descartes qui sont pourtant exposés avec beaucoup de clarté.

Le dessin reste souvent basique, normal il est réalisé par un studio et manque de caractère, piochant ses automatismes de-ci de-là. Mais ce n’est pas bien grave, puisque l’essentiel est dans l’introduction approfondie aux travaux de René Descartes, père de la science moderne. On y découvrira, par exemple, que Descartes n’avait rien de moins que prouvé l’existence de Dieu, ce qui pourra prêter à sourire de nos jours : n’oublions pas qu’à l’époque de Descartes, il valait mieux ne pas froisser grand monde dans l’Église et que l’éducation était profondément imprégnée de chrétienté. Rien de surprenant donc, même aujourd’hui encore, d’essayer de concilier sa croyance religieuse (quelle qu’elle soit) avec les sciences modernes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Descartes et ce manga vous donneront de très bonnes pistes pour ce faire.

René Descartes – Discours de la Méthode
Récit complet
Dessinateurs et scénaristes : Studio « Variety Artworks »
Éditeur : Soleil
Collection : Classiques

http://www.soleilprod.com/serie/discours-de-la-methode.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.