Situé dans le Golfe Persique, proche de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, de Bahreïn et des Emirats Arabes Unis, cette presqu’île se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec des plages. La Capitale, Doha est réputée pour ses gratte-ciels futuristes et quelques éléments architecturaux ultramodernes inspirés par le design islamique d’autrefois.

Ce lieu énigmatique était le principal fournisseur mondial de perles jusqu’au début du vingtième siècle, période à laquelle est née la création de l‘élevage intensif des huitres de culture. Privée de bénéfices et ayant souffert des décisions politiques de la première Guerre Mondiale, ce petit état s’est tourné vers un nouveau marché très lucratif : les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel…) Dirigé par une famille Bahreïnite, les Al Khalifa, depuis l’arrivée au pouvoir des Anglais dans la région qui en ont fait un de leurs protectorats, ce petit territoire s’est rebêlé puis a acquis, par les armes et la diplomatie, son indépendance en 1971.

L’émirat de tous les fantasmes, le Qatar est aujourd’hui, constamment sur le devant de la scène médiatique du point de vie positif mais également négatif. Ce lieu était assez méconnu du grand public, jusqu’à l’organisation de la coupe du monde de football, qui a vu déferler des supporters du monde entier et porté l’attention des médias sur ses traditions et sa culture. Culturellement et politiquement, le pays actuellement dirigé par la famille Al Thani est une synthèse ambiguë entre l’Orient et l’Occident. Sa situation géopolitique complexe le rend très vulnérable, mais les émirs ont plus d’un tour dans leur sac. Des projets pharaoniques ont vu récemment le jour à coups de milliards et de campagnes marketing ciblées et ingénieuses. Comment ce petit pays a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu et à s’assurer un rayonnement mondial ? Vous le saurez en parcourant les 96 pages superbement illustrées de cette bande-dessinée captivante. Cet album de petit format est une histoire surprenante. L’auteur nous raconte avec simplicité, l’histoire de cette nation particulière.

Le scénariste, Victor Valentini est également docteur en Science Politique et un spécialiste de la péninsule arabique à l’Université de Clermont-Ferrand. L’auvergnat réside actuellement à Lyon. Qatar, le lustre et l’orient paru chez Delcourt / Encrages est sa première création. A ses côtés nous trouvons Emmanuel Picq, un illustrateur lyonnais qui a obtenu un diplôme de communication visuelle à l’ESAG de Paris. Le dessinateur-concepteur a également fréquenté l’école Émile Cohl de Lyon. Il a publié chez Bayard, Ankama et Fleurus, mais a aussi offert ses services à des éditeurs de jeux vidéo comme Ouat Entertainment. En 2014, Emmanuel a sorti la BD Histoires de Lyon qui a lancé sa carrière. Les illustrations en couleurs sont de qualité et les dialogues sont riches. L’histoire est divisée en plusieurs chapitres qui correspondent à des époques qui ont marqué l’avènement du Qatar.

Politique, finance, médiatisation et idéaux, rien n’est laissé au hasard dans cette œuvre unique en son genre. Cette création, parue début novembre de cette année, permet au lecteur d’apprendre des choses étonnantes sur la région et de découvrir ce qui se trame, en secret, dans les salons diplomatiques.

Le Lustre de l’Orient


Scénario : Victor Valentini

Dessin et Couleurs : Emmanuel Picq

Éditons Delcourt / Encrages

http://www.editions-delcourt.fr

QATAR – Un peu de Politique 
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.