
Août 1914, l’Allemagne vient d’envahir le Luxembourg et s’apprête à envahir la Belgique avant de pénétrer en France. L’Angleterre prend la pénible décision de se ranger aux côtés de la France et informe l’Allemagne de son entrée dans le conflit.
Le premier ministre anglais, Herbert Henry Asquith, quinquagénaire marié, est amoureux de Venetia Stanley, une jeune aristocrate proche de Churchill. Ils se voient trois à quatre fois par semaine et il a pris l’habitude de tout lui raconter ; son quotidien, ses conseils de ministres, les décisions qu’il est amené à prendre, bref, absolument tout dans les moindres détails. Ils s’écrivent quotidiennement et si, avant le début de la guerre, il était principalement question de romance, le contenu des missives change au profit des graves décisions qui sont prises au 10 Downing Street dès le début des hostilités. En lui transmettant des copies carbones de documents ultra confidentiels, il contrevient clairement à une loi qui interdit formellement de communiquer à des tiers toute information politique ou militaire.
Lorsqu’ils se promènent en voiture, le premier ministre jette par la fenêtre des documents qu’il a montré à son amoureuse, la plupart du temps ceux-ci étant déchirés.
La machine du contre-espionnage va se mettre en route dès lors que des fragments de ces documents sont remis à la police par des promeneurs surpris par certaines phrases lisibles.
C’est l’inspecteur Deemer qui va se charger d’espionner tous les courriers entrants et sortants entre les deux amoureux. Les secrets divulgués par le premier ministre s’avèreraient être source de catastrophe s’ils venaient à être découverts par l’ennemi. Toutes les copies de ces courriers sont remises par Deemer au responsable des services secrets qui n’est visiblement pas pressé d’intervenir.
Ce roman mélange très habilement une grande histoire d’amour avec des faits historiques de guerre totalement avérés. On peut aimer ce roman pour la narration historique de cette grande guerre qui a décimé des millions de personnes ou on peut aimer cette histoire d’amour impossible et tragique.
Des hommes de guerre
Auteur : Robert Harris
Editeur : Belfond
Collection : Noir
Laisser un commentaire