Avec en sous-titre explicatif : Sur l’interprétation des Écritures. Et une illustration de couverture peu engageante, hélas.

Avant de vous plaindre ou de râler, commencez par regarder la liste des titres et auteurs dressée dans la bibliographie en fin de volume, profitez-en pour relever les dates de parution des œuvres citées. Vous avez noté ? Il n’y a pas que des vieux livres contemporains des copistes de ces Écritures. Si vous abordez la philo comme vous vous souciez de poésie tant pis pour moi, j’écrirai cette chronique pour le vent.

Il me semble que certains livres de philo se lisent comme on lit de la poésie en s’immergeant, en se plongeant dedans, en se laissant pénétrer. C’est le cas ici. Les chapitres sont assez brefs pour ne pas lasser et assez denses pour laisser une impression qui se confirmera en fin de lecture. Vous souvenez-vous d’un film de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans lequel on empoisonne des moines copistes ?* Les moines copistes se posaient des questions sur ce qu’ils copiaient, interprétaient ce qu’ils lisaient et commentaient le texte. Il est question ici du rapport entre ce qui est dit et cette parole divine qui est transcrite. Et vous ne pouvez nier la finesse, la subtilité de certains raisonnements. Si vous êtes étonné de mon rapprochement philo-poésie, lisez attentivement le passage qui concerne Dante et son amour, Béatrice…

Bonne lecture lente.

*Le nom de la rose, bien sûr, vous l’aviez sur le bout de la langue.

L’Esprit et la Lettre
Auteur : Giorgio Agamben
Editeur : Rivages
Collection : Bibliothèque Rivages

www.payot-rivages.net

L'Esprit et la Lettre
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.