Avec une superbe illustration de couverture dont vous trouverez facilement les échos dans ce recueil. Et si vous connaissez déjà l’autrice pour son œuvre en science-fiction vous devez compléter votre approche avec ces textes de littérature générale.

J’ai chroniqué ici même il y a peu un recueil composé à partir de nouvelles de Katherine Mansfield (https://www.daily-passions.com/pur-bonheur ), j’insistais sur un long texte ‘Sur la baie’… vous avez avec ce Le Guin la continuité de Mansfield. Une unité de lieu : Klatsand – petite baie/crique – et je dirais une unité de traitement-style au moins jusqu’à l’avant-dernier texte : des tranches de vies à propos des habitants du lieu. Et une même qualité d’écriture, une finesse de lecture du monde rare et revigorante. Comme Mansfield, Le Guin s’intéresse aux femmes et toutes deux disent celles de ‘leur’ temps avec humour. J’ai séparé le dernier texte : La maison Herne du reste du recueil parce qu’il se présente comme un puzzle dont l’image reconstituée serait les ‘Notices biographiques’ qui le terminent. On y lit des bribes des vies d’une famille vues sous l’angle matriarcal (faites bien attention aux prénoms qui ‘commandent’ les notes) on y lit aussi l’incapacité masculine à dépasser, s’extraire d’une vision du monde figée et étroite. Mais ce n’est pas agressif, et ces femmes qui ne demandent que d’être, montrent bien qu’elles sont vivantes et non objets plus ou moins pourvus d’âme. A mon humble avis une lecture indispensable et un joli petit cadeau…

Les potentielles citations trouvées au fil de ma lecture étaient nombreuses et un peu trop longues enfin dans le dernier texte j’ai déniché : « J’estime qu’il incombe aux hommes d’apprendre la langue du pays où nous vivons, au lieu de se servir de nous pour parler à leur place. ».

Bonne lecture lente…

Searoad
Auteure : Ursula Le Guin
Editeur : Rivages

www.payot-rivages.net

Searoad
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.