Printemps amers

Commençons par le commencement : la couverture et son illustration qui sans doute n’attirera pas beaucoup de regards. Elle est pourtant intéressante avec son air de vacances mais surtout cette petite fenêtre ouverte dans la fenêtre comme sur un détail de ce qui est visible. Ensuite, le titre que je dois vous avouer trouver un peu faible et surtout négatif – doublement puisque le printemps est censé être la saison du renouveau. Question : est-ce qu’un titre négatif vous appelle ?

Il serait pourtant dommage de ne pas s’intéresser à ce livre. C’est un livre qui raconte les souvenirs de l’auteure (de l’autrice ou de l’autoresse) mais vous vous apercevrez vite que ceux-ci ressemblent parfois aux vôtres. Ou qu’ils les réveillent.

Votre plaisir de lecture est alors doublé par une douce et légère nostalgie. Je n’ai pas lu de ses romans pour la jeunesse mais si comme on peut le supposer ils sont écrits avec la finesse de celui-ci ils doivent être appréciés.

Trois souvenirs constituent ce livre, trois souvenirs nés autour de trois femmes. Trois femmes qui ont compté pour l’auteure dont c’est la première apparition en littérature générale. Il y a Marthe, la grand-mère d’origine paysanne devenue institutrice par force après la première guerre mondiale, qui vécut à Albi dans le Tarn. Puis Geneviève, la « Parisienne » dont on retiendra qu’elle a connu la deuxième guerre mondiale mais que nous retrouvons dans les années 60. Enfin Janine qui tient à l’absence du « e » mais dont « Ce prénom sans grâce lui allait comme une étiquette à un produit ménager. Il était plat, indicatif, incontournable. Impitoyablement dépourvu de poésie, de suggestions musicales ou littéraires. » Janine c’est la carrière de diplomate du père… et vous avez compris que ma citation visait aussi à vous donner une idée du style de l’auteure. On appréciera particulièrement ses phrases lapidaires, pas vraiment pour leur rare brièveté mais pour leur violence qui permet de masquer l’émotion qui fleure dans le souvenir.

Bonne lecture lente… C’est du texte qui se savoure.

Printemps amers
Auteure : Françoise Grard
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Printemps amers
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.