Beat Generation, l’anthologie musicale

Beat Generation, l’anthologie musicale

Une initiative heureuse qui s’inscrit en complément de l’exposition du Centre Pompidou consacrée à la Beat Generation. On ne répétera jamais assez que ce mouvement littéraire ne se limite pas à l’œuvre célèbre de Jack Kerouac : « Sur la route ». Et je prierai ceux qui se sont contentés de voir le film tiré du livre de se donner la peine de lire ce livre…


L’idée de nous faire entendre ce que Kerouac et sa bande écoutait est une bo

nne chose. Mais il me semble qu’il aurait été instructif de nous permettre de comparer aussi avec ce que le commun des mortels écoutait dans le même temps (un number one des Charts pour chaque année citée nous aurait éclairé). L’auditeur amateur des musiques de cette époque appréciera les deux versions de Route 66 et le superbe Sarah Vaughan, ou encore Chet Baker et Miles Davis… Mais regrettera peut-être l’absence de traduction des American Haïkus ou les références des passages d’œuvres lus par Kerouac et Ginsberg…. Et personnellement je me permettrai de constater et de regretter l’absence de Woody Guthrie qui me semble avoir plus inspiré Bob Dylan surtout dans l’illustration choisie de Kerouac et dont le célèbre This land is your land faisait la route de New York à la Californie…

Mais ne boudez pas votre plaisir et faites tourner en boucle les trois CD proposés ici pendant que vous lisez Kerouac, Burroughs, Ferlinghetti, Corso ou Ginsberg.

Si vous commencez par « Sur la route » vous trouverez un remarquable passage de « dialogue » entre le narrateur et un saxophoniste… Je crois qu’en lisant attentivement on finit par entendre le saxo…

Bonne lecture-écoute…

Beat generation, Anthologie Musicale
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Beat Generation, l’anthologie musicale
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.