Montréal insolite et secrète

Ces guides m’ont amené à me poser deux questions. La première, pas si anodine qu’il y paraît, est la suivante : vous, voyageur en quête d’insolite et de secret, avez-vous déjà croisé un groupe de touristes avec guide sur l’un de vos lieux privilégiés ? Je vous laisse imaginer ce que cela signifie. L’autre question est plus générale : avez-vous pensé à ce que l’on peut être sûr de trouver dans n’importe quelle ville touristique ? La couverture de ce guide insolite de Montréal m’a fourni au moins un élément de réponse. Connaissez-vous une ville qui ne dispose pas d’une statue, voire d’une statuette ? Même à Champignac il y en a… Pensez simplement à celles qui s’abritent aux murs des maisons et qui ont échappé aux vandalismes révolutionnaires. Alors, pour vous parler de ce guide, j’ai décidé de suivre les statues qu’il propose. Il va de soi que vous pouvez choisir d’autres approches.

La première est celle de Norman Béthune, un chirurgien canadien, plus connu en Chine où il participa à la Longue Marche de Mao… En suivant la table des matières nous trouvons le buste de Louis-Joseph Papineau. Le héros de la rébellion des Patriotes est masqué par un petit groupe de sculptures et se trouve sur un immeuble en décrépitude. La statue d’Émilie Gamelin, petite sœur des pauvres et bienfaitrice, est à l’intérieur de la station de métro – trop réaliste par rapport à l’ensemble architectural de la place éponyme. Au centre d’Archives de Montréal on trouve quatre géantes qui représentent les piliers économiques du XXème siècle : le transport, la pêche, l’industrie et l’agriculture. Pour mon dernier exemple – vous découvrirez le reste en suivant le guide – ma statue se fera « totem »… Avant d’être dernier des Mohicans ou blessé à Wounded Knee, les Indiens, les Amérindiens étaient les premiers occupants du sol. Pour Montréal des fouilles récentes font remonter à 8000 ans des vestiges amérindiens. Ce totem est un reste de l’exposition universelle de 1967, c’est le seul témoignage du pavillon des Indiens à cette exposition.

Ces guides sont manifestement des livres édifiants et passionnants qui proposent une manière de voyager bien tranquille dans son fauteuil.

Un plaisir évident. Bon voyage.

Montréal insolite et secrète
Auteur : Philippe Renault
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Montréal insolite et secrète
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.