Molosses

Molosses

La photo en couverture semble bien éloignée du titre et pourtant elle rend fort bien compte du roman… et renvoie les cinéphiles à Duel de Steven Spielberg. Il s’agit du sixième roman de Craig Johnson chez cet éditeur et il y a cinq enquêtes de Walther Longmire en attente de traduction…

Longmire n’est pas un héros, c’est un humain. Ce qui le distingue des autres individus ? Un sens particulier de l’humanité, un humanisme d’une densité rare. C’est un individu qui a tendance à ne pas se ménager pour éviter aux autres de souffrir. En attendant c’est lui qui souffre dans cette histoire. Son pied blessé lui fait mal, son œil gauche a un gros problème et il se fait mordre à la fesse par un des molosses du titre… On ajoutera qu’un de ses adjoints veut repartir jouer les gardiens de prison et qu’il fait un froid terrible… Un morceau de pouce a été trouvé dans une glaciaire portative dans la décharge municipale de la ville. Pour occuper son adjoint préoccupé par le fait d’avoir tué un homme il lui confie l’enquête – tout en sachant à qui ce bout de pouce appartient. Le responsable de la décharge est aussi propriétaire de la casse de voiture qui la jouxte et on le retrouve mort… après qu’il ait été frappé par le fils d’une brave femme… Le fils en question étant promoteur immobilier… Obstiné et en dépit des règles administratives qui encadrent sa fonction notre shérif découvre une plantation sophistiquée de cannabis dans la cave du propriétaire du lieu qui possède aussi la casse. Aidé par son ami “Nation indienne Henry Standing Bear” et par son équipière et maîtresse, il résoudra l’énigme et vengera l’honneur d’un vieux flic.

Ce genre de roman pourrait relever de la banalité, du polar moyen si Craig Johnson ne distillait un humour féroce et tendre à la fois souvent plus passionnant que l’histoire elle-même. Pour le plaisir en voilà deux exemples (le premier fait un portrait de Standing Bear) :

“Il se retourna et repoussa ses cheveux noirs pour dévoiler un visage dont chaque trait cherchait à s’imposer comme le plus fort.”

“Il sourit et je commençai à me sentir comme un bébé phoque enfermé dans un atelier de battes de base-ball.”

Pour un week-end en solitaire…

Molosses
Auteur : Craig Johnson
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.