100 ans de maillot jaune, 1919-2019

C’est pour cela vous l’avez compris que la couverture est à dominante jaune. Regardez bien cette couverture cinq coureurs porteurs du fameux maillot y figurent. On peut reconnaître de gauche à droite : Bernard Hinault, Fausto Coppi, Greg LeMond, Eddy Merckx et Alberto Contador… Un choix qui omet quelques grandes figures (Louison Bobet) mais écarte des porteurs indélicats…

La première qualité de ce livre est son abondante iconographie… Il y en a même parfois trop et la lisibilité de certaines images laisse à désirer, on remarquera aussi quelques fâcheuses absences de « crédit » d’image. Ce genre de livre est utile et précieux puisqu’il ravive la mémoire. On imaginera qu’il peut aider à animer des soirées entre amis. Jetez un œil à la liste de tous les porteurs : lesquels avez-vous oubliés ? Attention, là je m’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge et peut-être même de sexe. Le Tour de France – en 2019 il partira de Bruxelles – où s’illustre le célèbre maillot jouit d’une immense renommée et touche beaucoup de gens qui savent au moins par ouï-dire qui était Henri Desgrange, qu’un coureur qui avait cassé la fourche de son vélo a eu le temps de s’en forger une nouvelle avant d’être rattrapé, le nom de Robic n’est pas inconnu, l’on sait qui est le pirate… et le nom de deux coureurs suisses dont les noms ont la même initiale.

L’épopée de chaque tour marque les mémoires depuis que la télévision nous a montré le duel Anquetil/Poulidor… Imaginez que ce livre offre la possibilité de revoir cette bagarre à partir d’une image fixe. Vous vous souvenez, il y a peu de temps il a été question de supprimer les jeunes femmes qui félicitent les hommes en jaune, vous serez peut-être surpris de voir celles qui sont citées ici. Peut-être vous arrêterez-vous comme moi sur la photo pleine page de la page 157 où la blancheur des casquettes se confond presque avec le ciel.

Bonne lecture.

100 ans de maillot jaune, 1919-2019
Auteur : Serge Laget
Editeur Hugo et Cie
Collection : Hugo Sport

www.hugoetcie.fr

100 ans de maillot jaune, 1919-2019
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.