Maître Renard
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

maitre renard-extrait

Vous connaissez le principe, je vous en ai déjà parlé, il s’agit d’un trois en un. La fable racontée en image sans le texte, le texte et un atelier pour apprendre à dessiner les animaux que l’on vient de voir…

Il n’y a pas si longtemps, je vous ai parlé de l’atelier détectives – même éditeur – qui associait BD et éveil de l’imagination. Là, il sont plus prudents et plus précis il est question de lecture d’images. C’est l’inverse ou presque. Pour comprendre ce qui est raconté, il faut observer ce qui est montré pour y recenser des éléments de chronologie. Par exemple, on pourrait imaginer un enseignant qui collerait sur du carton un peu fort les cases découpées de chaque fable et qui demanderais après audition de la fable que soit reconstitué l’histoire à partir des cases. Si l’on reste dans le réalisme il faut demander à un adulte de bien vouloir aider à lire les images.

Sur les quatre fables présentées ici les trois premières sont connues et permettent d’élargir, d’ouvrir à d’autres sujets (Le corbeau et le renard, Le renard et la cigogne, Le renard et le bouc) mais j’avoue que Le renard ayant la queue coupée me laisse perplexe. Le renard et les raisins n’aurait-il pas été plus judicieux, tout en respectant l’image d’un renard pas toujours gagnant malgré sa ruse…
Vous disposez en tant que parents d’un bel outil pédagogique, à vous d’en faire bon usage…
Bonne récréation.

Maître Renard
Récit complet
D’après Jean de La Fontaine
Adaptation, textes et dessin : Waltch
Editeur : Bamboo
Collection : Ma Première BD

http://www.bamboo.fr/bd-les-fables-de-la-fontaine-8567121.html#

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.