Hôtel lugubre et fantômes. Quoi de mieux qu’un Luigi’s Mansion pour Halloween ? Luigi est de retour pour chasser les fantômes sur Nintendo Switch. Preview qui présente un peu ce qui est nouveau et le multijoueur prometteur.

Troisième épisode du frère de Mario qui reprend du service avec son aspirateur à fantômes. Luigi devra nettoyer les innombrables chambres et pièces à thème dans un hôtel des plus effrayant. L’ambiance particulière du titre et l’ingéniosité des puzzles montrent que l’équipe de développement arrive à maturité avec la série.

Luigi, Mario, Peach et les Toads partent en weekend. Ils ont reçu une invitation pour passer un séjour dans l’hôtel de luxe du repos éternel. Sans aucune suspicion, nos brillants héros se jettent dans la gueule du loup. C’est la patronne de l’hôtel, une certaine Ambre Brusquade, qui s’est chargée des cartons d’invitation. Tout se passe bien. L’hôtel est magnifique, lumineux et accueillant. Jusqu’à la nuit tombée où les masques tombent. Mon dieu, c’était un piège ! Ambre Busquade leur a tendu une embuscade. Mario, Peach et les Toads sont enlevés et piégé dans des tableaux. Luigi parvient à s’enfuir in extremis.

Dans le garage sous-terrain de l’hôtel, Luigi met la sur l’aspirateur à fantôme, l’ectoblast 3000. Sa mission sera, encore une fois, de sauver ses amis. Il devra gravir les différents étages de l’hôtel et capturer les occupants. Chaque étage à son thème et ses ambiances bien particulières qui leur son propre.

Les Luigi’s Mansion sont des labyrinthes mêlant action et réflexion. On visite les chambres et salles d’hôtels pour y capturer des fantômes souvent cocasses. Avec sa lampe de poche et son aspirateur, Luigi surprend les spectres, les fige, puis les attrape par la queue et les aspire. Ça rappel un peu Ghostbusters. Dans Luigi’s Mansion 3, le plombier vert, a plus d’un tour dans son sac à aspirateur. Il peut changer d’ampoule pour faire apparaitre les objets disparus. Il peut lancer des ventouses pour arracher des murs, mais surtout, la grosse nouveauté, il peut créer un double de lui-même en glue, Gluigi.

Grâce à Gluigi, on pourra traverser des murs, tomber dans des grilles, etc. Mais attention, Gluigi est allergique à l’eau. On contrôle alternativement Luigi ou Gluigi quand besoin. Le potentiel de nouvelles situations pour le jeu est considérable. Ça apporte une vraie nouveauté à la série. De plus, on peut jouer à deux en coopération avec Gluigi. D’ailleurs, Luigi Mansion 3 veut vraiment réunir les joueurs pour jouer ensemble. En plus du solo jouable, en partie à deux, divers mini-jeux sont disponibles pour jouer localement en compétitif jusqu’à 4 joueurs. Chasse aux fantômes en équipes dans le cimetière, ramasser des pièces dans une piscine, il y a de quoi s’amuser à plusieurs.

Le multijoueur online est de retour avec la tour hantée (scarescraper). Il faut savoir que le multi n’est pas disponible dès le départ dans le jeu. Il faut avancer dans le scénario un petit bout, un peu après avoir débloquer le Labo de K. Tastroff. Une fois débloquer, un menu spécial est dispo à l’écran de titre. Nintendo nous a permis de tester son multi par des sessions d’une heure.

Le principe est assez simple. D’un à quatre joueurs, la chasse aux fantômes est lancée. Étage par étage, les Luigi devront faire équipe pour nettoyer les chambres des fantômes qui les occupent. La coopération est parfois sollicitée. Pour éliminer les fantômes en tandem, ou pour certains objets et mécaniques qui nécessitent plusieurs Luigi. On peut communiquer avec les autres joueurs par messages.  »Au secours »,  »Merci »,  »Par ici » seront indispensable pour attirer l’attention et optimiser la chasse.

Attention aux pièges. Une mauvaise porte et on se retrouve coincé derrière ou se faire prendre dans le tapis piégé et devoir attendre qu’un joueur nous libère et ça peut être long et le chrono descend. Car oui, il faut terminer le niveau avant que le temps soit écoulé.  Attention avec les niveaux où il faut retrouver les toads, ils prennent beaucoup de temps à passer le portail. On peut récupérer du temps dans les chambres, mais il ne faut pas trainer. Et c’est un des premiers soucis de ce multi. Avec une bonne équipe qui joue l’objectif, c’est vraiment bon. Par contre, avec des touristes qui ne font rien et n’aide pas les copains, c’est pratiquement fichu d’avance.

Les niveaux sont longs. Ils ne laissent pas beaucoup de temps pour visiter passivement. Il y a 5 ou 10 niveaux à franchir pour gagner. Je n’ai pas passé le niveau 3 due à une mauvaise organisation de l’équipe qui avait l’air de rien comprendre à l’objectif qui était de récupérer de l’argent dans un temps imparti. En cas d’échec, on recommence au niveau 1. Les temps d’attente pour rejoindre une partie peuvent être longs comme on ne peut rejoindre qu’au début d’un niveau et attendre que les autres terminent.

Il y a plusieurs objectifs possibles dans un niveau, Attraper des fantômes  »normals » (env. 27), attraper beaucoup de petits fantômes (env. 128), trouver de l’argent (env. 7500) et d’autres comme retrouver les toads. Les niveaux ont l’air d’être généré aléatoirement. C’est à chaque fois un nouveau setup et il faut fouiller, trouver les clés et les salles fermées.

On passe vraiment un bon moment sur ce multi. C’est fun et simple avec un vrai challenge et une coopération présente.

Luigi’s Mansion 3 ne s’annonce pas simplement très bon, mais excellent. Les premières heures sont tout bonnement magistrales. L’ambiance est de dingue. On sent que Nintendo a voulu accentuer sur le côté histoire et mise en scène avec une longue cinématique de départ. C’est qui est assez fous c’est la diversité des pièces et endroits dans l’hôtel. D’une pièce à l’autre, on change complètement d’environnement et d’ambiance. Les chambres regorgent d’objets. Il y en a partout, c’est hyper fourni. Et, du coup, avec l’aspirateur, ça revole de partout avec une physique plutôt convaincante. De plus, le titre est très beau. Entre les lumières, les animations (un peu exagérées, c’est vrai) et la direction artistique, c’est un pur chef d’œuvre. Tiendra-t-il la distance pour devenir un incontournable ? C’est plus que probable. Rendez-vous pour le test fin octobre. Luigi’s Mansion 3 sortira sur Switch le 31 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.