Les noces macabres

Les noces macabres

Il n’est pas certain que la couverture donne du livre une idée intéressante ou précise et que le texte en quatrième de couverture n’en dise pas trop .

Imaginez une jolie jeune femme, Chris, infirmière dans un hôpital parisien et heureuse en amour avec son compagnon Pascal. Sa mère qui a cinquante ans et en paraît quinze de plus meurt en lui laissant un dossier particulier constitué en grande partie de coupures de presse. Le dossier raconte ce que le lecteur a déjà plus ou moins imaginé par le biais des chapitres précédents. Nanou la mère de Chris a célébré la réussite de quatre étudiants en médecine. L’alcool aidant, ils l’ont violée et laissée pour morte… Or un des derniers patients entrés à l’hôpital où travaille Chris est un des quatre… Chris, après avoir enterré sa mère, se sépare violemment de Pascal… Vous découvrirez la suite et la fin par vous-mêmes. Peut-être déciderez-vous que l’histoire racontée a quelque chose d’immoral… Mais dans le fond qu’importe si le plaisir de lecture est grand. Il est indéniable que Jean-François Coatmeur sait raconter. D’abord le montage comme au cinéma, la chronologie de l’histoire est un peu bouleversée. Ensuite, et c’est le principal, c’est remarquablement écrit. Je veux dire par là que non seulement l’auteur ne nous donne pas à lire des phrases banales, simples, il change les images que nous avons l’habitude de lire. Il en fabrique d’autres et parvient à ce qu’elles soient justes au point que nous ne les remarquons plus, pas, ou juste un peu après les avoir lues.

Faites-vous plaisir, lisez en cherchant les images nouvelles pour vous et même s’il donne l’impression d’être facile à lire ne prenez pas ce livre en vacances… il vous empêchera de chercher l’eau…

Les noces macabres
Auteur : Jean-François Coatmeur
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.