L'Étrangère

L’Étrangère

Étrange couverture en bleu gris et noir, mais peut-être que l’idée suggérée attirera le lecteur. Mais je voudrais d’abord vous imposer mon habituelle remarque sur les titres. En anglais (USA) le titre est Strangers sans détermination de sexe mais avec un pluriel, en français on constate que le pluriel a disparu et qu’il est remplacé par un féminin.

Imaginez que des extraterrestres rencontrent des Terriens et qu’ensemble ils participent à la conquête des étoiles… Des extraterrestres et des Terriens sexuellement compatibles. Joseph Farber est un terrien, sur la planète Lisle il croise Liraun Jé Genawen. Il en tombe éperdument amoureux mais doit se résoudre à ne l’aimer que lorsqu’elle se présente chez lui. Il ne sait rien d’elle mais ils vivent une relation « parfaite ». Un jour il lui demande pourquoi ils ne vivraient pas ensemble. Elle pâlit et part sans répondre et revient quelques jours plus tard et s’installe. Farber remarque que les Cian (on notera au passage que le mot Cian renvoie à la couleur bleue, cf. l’illustration de couverture) snobe Liraun leur compatriote. Il demande des explications et les obtient. L’une d’elles concerne le Jé du nom de Liraun qui signifie « appartient à ». Le nom qui suit étant celui du possesseur, son père tant qu’elle n’est pas mariée. Farber décide alors d’épouser Liraun… Puis ils décident d’avoir des enfants… pour cela Farber doit subir une mutation biologique, ce qu’il accepte (on comprend alors plus facilement le pluriel du titre anglais). Je vous laisse découvrir la chute de l’histoire.

L’idée de Dozois n’est pas vraiment nouvelle mais elle est toujours intéressante surtout dans les périodes où l’étranger suscite des crispations. Le traitement est à mon avis subtil, mais je suis un peu gêné par l’absence de l’autre point de vue. On aurait pu imaginer qu’une auteure de SF de la génération de Dozois écrive « L’étranger » et propose la version Liraun de l’histoire du couple…

A lire lentement pour savourer les idées…

L’Étrangère
Auteur : Gardner Dozois
Éditeur : ActuSF

www.editions-actusf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.