Les quatre saisons du chat

Un recueil de quarante aquarelles originales inspiré par les chats de l’auteure et leur imperturbable sagesse – l’essence même du Tao.

Les dessins sont accompagnés de textes, poèmes, proverbes, paroles de sagesse ou extraits de classiques populaires chinois.

Un intéressant prélude nous donne la signification du Tao et surtout nous parle de chats et de chats du Tao, qui sont à part et surpassent les plus solitaires d’entre nous.

Les chats forment un beau paysage. Ce livre nous parle des chats, de leur Tao unique et de leur rapport aux quatre saisons. Il contient des aquarelles originales représentant des chats au printemps, en été, automne et hiver.

La première aquarelle évoque le printemps et est accompagnée d’un petit poème de Zhang Weiping, poète de la dynastie Qing.

Celui qui a retenu l’attention de la rédactrice évoque l’été, un jour gris à Londres, dont la devise féline est pleine de sagesse :

Les jours heureux sont à nous.
Les jours malheureux, quoique non désirés, sont aussi à nous.
Ensemble, ils constituent nos vies.
Savourez pleinement chaque jour”.

Les dessins de ces aquarelles sont très fins, colorés, précis. Sous chacun d’eux est apposé un sceau. Il existe deux types principaux de sceaux : ceux qui comportent le nom du peintre, et d’autres dont les caractères indiquent l’humeur, le sentiment, l’inspiration ou la philosophie de l’artiste. La traduction des sceaux utilisés est donnée sous chaque dessin.

Cet ouvrage a été conçu en hommage à la sagesse des chats car ils se contentent de ce qu’ils ont et vivent au rythme des saisons.

Vous connaissez quelqu’un qui aime les chats et vous ne savez pas quoi lui offrir pour son anniversaire ou pour Noël ? Plus d’hésitation, ce petit livre est le cadeau idéal.

Les quatre saisons du chat
Auteure : Kwong Kuen Shan
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Les quatre saisons du chat
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.