La Chasse aux loups

L’illustration de couverture avec son moulin à vent est signée Corot Jean-Baptiste et renvoie à la profession du père des héros de l’histoire. 1793… J’espère que cette date vous fait penser à Victor Hugo qui a promené une Guillotine en pays vendéens.

Nous sommes dans le bocage au moment où la République a besoin d’hommes pour combattre aux frontières. Mais dans cette Vendée la République n’est pas bien vue par ceux et celles qui fréquentent régulièrement l’église. Les Goupilleau, constituent une longue lignée de meuniers. La mère, Angeline, gère ses sept enfants. Six garçons de Guillaume, l’aîné, à Jean, le dernier, et une fille, Septima, comme son nom l’indique. Et ce sont des personnes influentes au point de mener la barque de ceux qui grondent. L’affrontement sera inévitable, et vous connaissez l’Histoire. Cela aurait pu être un roman comme tant d’autres nous racontant toujours la même intrigue en variant les décors ou/et les époques. Mais c’est un roman souplement didactique. Souplement parce que les personnages et l’intrigue baignent en permanence dans leur vie de tous les jours racontée et présentée de la même façon avec les mots, les expressions, les activités locales. Il se pourrait qu’ainsi au détour d’une phrase vous soyez surpris par un mot que vous ne connaissez pas… Soyez sans inquiétude une relecture rapide de la phrase vous donnera la clé…

Pour ma part j’ai relevé une phrase qui m’a plu instantanément : « Ils travaillaient à faire de la terre. » L’explication suit mais si vous n’êtes pas qu’un citadin invétéré vous avez compris qu’ils défrichaient un terrain qui n’avait pas été cultivé depuis six ans. Je vous laisse méditer sur une éventuelle actualisation…

Vous avez compris l’intérêt du roman… qui parle de l’humain dans ce qu’il a de banal et dans ses conflits avec l’idéologie ou la politique qui retardent ou entravent son travail…

Un grand plaisir pour les curieux de la vie.

La Chasse aux loups
Auteur : Yves Viollier
Editeur : Presses de la cité
Collection : Trésors de France

www.pressesdelacite.com

La Chasse aux loups
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.