L’histoire débute dans l’Oklahoma, en 1937. John Clark, un reporter-photographe, se remémore une erreur de jeunesse qui l’a amené à se rendre dans cette région désertique et inhospitalière des États-Unis. Parti de la capitale, ce new yorkais âgé de 22 ans a travaillé pour un journal local avant de devenir un célèbre reporter mobile. Il a été engagé par des membres du gouvernement pour relater la vie agricole du pays. Ce secteur de l’économie a beaucoup souffert des conséquences de la crise financière de 1929. Le président Roosevelt a donné pour mission à l’organisation de couvrir le quotidien des hommes et des femmes de la terre, pour montrer la rudesse de leur métier et les souffrances endurées par ces paysans. Ce témoignage unique des conditions de vie des agriculteurs a servi de base pour lancer certains grands travaux de l’époque.

Cette œuvre de fiction à caractère historique a pour cadre des événements liés au Dust Bowl et à la Grande Dépression des années trente aux États-Unis. Les faits sont réels mais les personnages mis en scène sont fictifs. Le Dust Bowl  est le nom donné à une région aride qui englobe une partie des états suivants : Kansas, Texas, Nouveau-Mexique, Colorado et l’Oklahoma. Ce phénomène local appelé : Tempêtes de poussière  est un fait météorologique qui recouvre les terres d’une épaisse couche de poussière et de sable. Elle empêche également toute culture viable et menace les quelques habitants restés sur place. Des années de sécheresse et une mauvaise gestion des sols ont encore aggravé l’intensité des tempêtes de ce Sahara américain, devenu en quelques années un vrai désastre écologique.

L’auteure de cette BD, Aimée de Jongh est née en 1988 aux Pays-Bas. Elle a publié sa première bande dessinée : Aimée TV, à l’âge de 18 ans. La scénariste a suivi ensuite, une formation dans l’animation à Rotterdam ainsi qu’à Gand. Dans le même temps, elle a signé une dizaine de BD et a participé à cinq films d’animation. La hollandaise a aussi été l’autrice d’une série quotidienne : Snippers. En Belgique, ce sont surtout ses albums pour la jeunesse, Kito & Boris ainsi que Slimme Pim qui l’ont fait connaître du Grand Public. En 2016, Aimée a publié chez Dargaud son premier roman graphique, Le retour de la bondrée, un ouvrage largement récompensé qui a été porté à l’écran. Deux ans plus tard, elle a mis en images L’obsolescence programmée de nos sentiments, une histoire écrite par Zidrou. Avec Jours de sable, Aimée signe un récit initiatique sublime et bouleversant. Ce roman graphique plusieurs histoires. Un solide travail documentaire appuie son propos et elle restitue la situation avec aisance. Avec le personnage de John, la scénariste nous interroge sur le sens de la vie. Son récit de 288 pages est porté par un dessin précis et sans fioritures, elle joue avec les cadrages et nous plonge rapidement au cœur de l’intrigue. Cette bande dessinée magnifiquement illustrée allie amitiés et sentiments, suspense, passages politiques, drames humains et événements écologiques.

Scénario & Dessin : Aimée de Jongh

Éditions Dargaud Benelux.
www.dargaud.com



JOURS DE SABLE - Violentes Tempêtes !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.