Impulsion

Impulsion

Impulsion : ce qui permet de se lancer et modifier son parcours pour la vie entière. C’est aussi ce qui propulse un objet spatial vers son objectif. Avec ce genre de définition vous avez compris de quoi il s’agit. Une mise en parallèle entre une vie humaine et la course spatiale d’un objet.

Elle s’appelle Bénédicte et n’est pas un prix de beauté, alors qu’elle attend à un rendez-vous elle lit une affiche qui propose un concours pour la conception d’une sonde spatiale à destination de Pluton… Et plus tard, parce qu’au lieu de suivre ce qu’elle a prévu de dire elle suit son impulsion et improvise, elle gagne le concours devant un brillant mathématicien indien. Et la voilà chef du projet qui va prendre son temps pour aboutir. La sonde sera lancée et Bénédicte fera de l’enseignement après un échec en matière d’Audit. En fait elle mesurera systématiquement combien l’écoulement lent du temps change les personnes et les situations. Elle regrettera par exemple de ne pas avoir eu à sa disposition une de ses « merveilleuses » tablettes qui facilite les calculs. Et découvrira que les amis aussi évoluent à leur manière.

S’il n’y avait cette histoire de sonde je vous dirais qu’il s’agit de littérature générale. Là, j’hésite entre science-fiction dure – c’est-à-dire avec références scientifiques – et science-fiction sciences humaines… Le lecteur tranchera en fonction de ses préférences ou de ses goûts… Et peut-être éprouvera-t-il, comme moi, le sentiment que l’auteur regrette un peu un temps où les choses allaient moins vite, offraient peut-être plus de prises.

Bonne lecture.

Impulsion
Auteur : Bernard Henninger
Editeur : L’ivre-Book

www.livre-book-63.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.