Hagard

A mon avis une illustration de couverture superbe et, il faut l’espérer, efficace. Et un roman à trois niveaux de lecture avec une « histoire » simple qui peut paraître sans intérêt…

Sans raison évidente, un homme va suivre une femme dans la rue. Mais l’auteur nous parle de ce qu’il écrit : la filature de cet homme et nous lisons le tout. L’auteur s’interroge il ne comprend pas le comportement de son personnage, il ne lui trouve pas de motivation. C’est pourtant un individu respectable. Un homme qui avait rendez-vous et qui se met à suivre une femme avec un manteau rouge toujours de dos. Et nous pourrions trouver les deux comportements bizarres. Un auteur qui s’inquiète de son personnage alors qu’il est censé le maîtriser et savoir ce qui le guide, un personnage au comportement absurde… Est-ce assez pour déclencher notre envie de lire et d’aller jusqu’au bout… ? Bien sûr ! Car on ne s’ennuie pas un seul instant… Je vous livre mes impressions de lecture. J’ai d’abord pensé au roman d’Alain Robbe-Grillet « Les gommes », puis je me suis cru dans une salle de spectacles avec l’auteur sur scène faisant un sketch et à partir de là – sans doute à cause des phrases courtes de l’auteur pour ce qui est du comportement du « héros », elles sont plus longues lorsqu’il est question de sa réflexion – et à cause du passage dans la gare, j’ai pensé en images. Paul Delvaux vous voyez ? Et surtout David Hockney photographiant par tranches au polaroïd le Grand Canyon du Colorado et collant les petites images bout à bout pour reconstituer le canyon en grand. Vous y êtes ?

Il me semble que lorsque l’on lit un livre qui provoque autant d’impressions diverses et riches on est en présence d’un bon livre… Si en plus on trouve de l’intérêt à la lecture, que demander de plus… ?

Bonnes lectures.

Hagard
Auteur : Lukas Bärfuss
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Hagard
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.