Un sous-titre qui semble indiquer qu’il y aura une suite : L’ouverture du grand magasin et en illustration de couverture la photo de quatre jeunes femmes joyeuses marchant de front.
Nous sommes en mars 1912 et le futur magasin Harpers de Londres recrute son personnel. Nous suivons Sally, qui vit en foyer et vient de démissionner de son précédent emploi parce qu’un de ses chefs la harcelait, Beth, orpheline qui vit avec sa tante un peu rigide, Maggie, dont le père invalide est alité et Rachel, la plus vieille, sérieuse et juste. Rachel sera responsable et Sally gravira vite les échelons grâce à ses capacités. Beth et Maggie seront séduites. Nous sommes dans la réalité sociale de l’époque, il est question du Titanic, des ‘faiseuses d’anges’ ou avorteuses et des suffragettes mais ces faits ‘historiques’ ne sont traités que dans leur relation immédiate avec les personnages que leur éducation ‘victorienne’ n’a guère accoutumés aux audaces… La recherche d’un appartement de Rachel et Sally, par exemple, est rendue difficile parce qu’on hésite à louer à des femmes. Bien sûr tout n’est pas rose mais ces femmes s’en sortent grâce à leur honnêteté et, indirectement en fait, grâce à leur éducation.
Cela se lit d’une traite et avec plaisir grâce à une traduction fluide. Mais je me pose deux questions. Est-ce que ces personnages de ‘grisette’ font rêver les lectrices d’aujourd’hui qui ne peuvent comparer leur vie à la leur ? Est-ce un effet du ‘c’était mieux avant’ qui, en valorisant l’indépendance des héroïnes, donne à la lectrice d’aujourd’hui une idée particulière de sa vie d’aujourd’hui ? Citation : « – Je pense que ce serait hors de prix, sauf si nous étions quatre à partager le loyer, et à condition que l’une de nous soit veuve, question de respectabilité.
-Sally dit que ça n’a pas d’importance, argua Maggie. Et d’ailleurs, je ne vois pas en quoi une veuve serait plus respectable qu’une jeune fille. » (étonnant, non ? ).
Bonne lecture de transport en commun.
Les demoiselles d’Oxford Street
Auteure : Rosie Clarke
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire