La beauté de l’amour

On ne peut pas parler de ce livre sans d’abord parler de son auteur. Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti (décédé en 1986) fut très jeune pris en charge par la Société théosophique qui voyait en lui le futur instructeur du monde dont elle avait proclamé la venue. Mais, progressivement, Krishnamurti fit preuve d’une indépendance d’esprit qui le conduisit en 1929 à se détacher de tout ordre religieux. A ce sujet, il dit d’ailleurs dans cet ouvrage que l’esprit religieux n’est pas du tout l’esprit qui croit à une religion. L’esprit religieux est psychologiquement libéré de la culture de la société. Il ne croit à rien, il est en quête d’expériences ou d’expression personnelle.

C’est sous forme de conférences ou causeries que Krishnamurti a dispensé la plus grande partie de ses théories. Dans ce livre, c’est à Paris et à Saanen en avril et juillet 1967, qu’il les a consacrées à l’amour.

Il n’est bien entendu pas question de l’amour au sens où nous en parlons constamment, mais plutôt de cet état que l’on peut atteindre en observant sans le substrat des concepts, des idéaux, de la mémoire, l’espace entre les gens disparaître entièrement.

Krishnamurti donne un autre sens aux mots, aux termes et met chacun en face de ses propres pensées pour les faire s’évaporer et laisser la place à ce qui est important.

Cet ouvrage n’est pas des plus simples à comprendre et peut nécessiter parfois la relecture des phrases pour en comprendre le sens, mais il reste une puissante incitation à vivre sa propre vie.

La beauté de l’amour
Ecouter, c’est aimer
Auteur : Krishnamurti
Editeur : Presses du Châtelet

www.pressesduchatelet.com

La beauté de l’amour
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.