A l’occasion d’un festival ancestral, Eloane, retourne dans la maison familiale située sur l’île aux lanternes, quittée plusieurs années auparavant après le décès de son père. L’héroïne de cette histoire y retrouve sa famille, une mère autoritaire et un petit frère surprotégé. La jeune fille va voir sa vie basculer et découvrir que les légendes locales sur l’entité des lanternes se révèlent plus réelles qu’elles n’y paraissent. Cette tragédie horrifique liée à l’intime, scénarisée comme un film, prend toute sa dimension grâce au magnifique dessin de Jean-Etienne, reflet de sa passion pour les comics US et mangas.

Ce drame fantastique qui flirte avec l’horreur, aborde avec sensibilité des sujets tels que la transmission filiale et les non-dits dans l’histoire familiale.

Jean-Etienne, auteur de cette œuvre particulière a démarré par des études techniques, avant de travailler dix années dans l’industrie. Après la crise sanitaire de 2020, il s’est lancé dans la BD (licence L3 BD de l’UP JV). L’illustrateur enseigne désormais la bande-dessinée à Amiens. Grand fan de Mike Mignolia et Sean Murphy, comme l’indique son dessin, le français vient de sortir ici son premier album. Il est intéressant de noter que Jean-Etienne a également participé à l’album collectif d’auteurs Amiénois amateurs : Carte Blanche.   

Captivante, cette nouvelle histoire met rapidement le lecteur dans l’ambiance. On nous présente brièvement des lieux sombres et les personnages de l’intrigue dont font partie Irène, Eloane et Erwan. Divisé en quatre chapitres, ce récit complet aussi mystérieux que fantastique se lit d’une traite, tant le suspense est omniprésent.

Ce récit sombre et oppressant est original, car il pousse à la réflexion, mais on se perd parfois dans l’imaginaire de l’auteur. Dotée d’un scénario de qualité et de textes courts, cette bande dessinée de 184 pages, parue le 26 mars 2024 en librairie, n’est pas faite pour tous publics, même si le contenu se veut juste psychologiquement difficile.

Scénario, dessins et couleurs : Jean-Etienne.
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr

« La Nuit des Lanternes » - Un Monstre de Feu !
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.