Un éblouissant projet appelé MIX a été concocté en coulisse avant d’apparaître sur la scène du Douze Dix-Huit ce samedi 9 octobre 2021 à 20h, orchestré par nos talentueux artistes , Malik Kaufmann, Adrien Laplana et Eric Lecoultre. Ce dernier, improvisateur bien connu du milieu genevois, nous en parle en détail ici !

Qu’est-ce que le projet MIX ?

Le projet Mix regroupe trois improvisateurs Malik Kaufmann, Adrien Laplana et moi avec l’envie de créer un spectacle d’improvisation théâtrale et de le développer en y amenant de la musique et du dessin. C’est l’idée de voir comment ces trois disciplines, le théâtre, la musique live et le dessin, peuvent se nourrir et s’enrichir sur scène de façon spontanée, afin de créer une histoire. C’est donc un spectacle interdisciplinaire. 

Comment et pourquoi l’idée s’est-elle imposée ?

Malik est un excellent musicien avec de nombreuses compétences, qui accompagne très régulièrement les spectacles d’improvisation à Genève. Pour ma part, je dessine depuis que je suis tout petit. Nous savions que ces deux disciplines pouvaient contribuer à enrichir notre passion commune, le théâtre improvisé. L’idée est que la musique porte les scènes et leur donne une ambiance unique, le dessin sert lui à illustrer des moments, à donner une vision des personnages et à traduire certaines idées abstraites. 

Qui sont tes partenaires et pourquoi ce choix ?

Nous sommes trois à l’origine du projet. Nous nous connaissons depuis longtemps et avions envie de collaborer sur un projet. Nous ne sommes toutefois pas seuls sur scène, car nous sommes accompagnés de deux comédien·nes qui viennent aussi jouer les histoires. Le 9 octobre, ce sera Nina Cachelin et Jérôme Sire

Les difficultés rencontrées

A la base, la difficulté était technique car nous avions le principe en tête, mais il a fallu trouver les moyens de concrétiser tout cela sur scène. Nous avons bénéficié d’une semaine de création au Forum Meyrin en mars 2021, et de l’aide de la superbe équipe technique de ce théâtre, pour trouver des solutions à tous les problèmes qui se posaient.

Le deuxième gros défi est d’ordre artistique, comment marier ces trois disciplines, leur donner la place nécessaire et faire en sorte que cette association ne soit pas un prétexte, mais puisse véritablement créer quelque chose de nouveau sur scène. Amener l’improvisation dans des zones inexplorées. Pour Malik et moi, il s’agit notamment de pouvoir à la fois être concentrés sur la musique et le dessin, tout en restant comédien et en allant jouer avec les autres. C’est un défi génial à relever !

Tes attentes pour ce projet

Que le public puisse passer un excellent moment en percevant le fil créatif des tou·tes les acteur·rices impliqué·es dans le projet. Qu’il puisse saisir les moments où la musique influence le dessin, qui influence le jeu, et vice et versa. Je trouve personnellement ce procédé passionnant et je souhaite qu’on parvienne à le transmettre aux spectateurs·rices. 

Tes impressions à l’approche du grand jour

Je suis très impatient. Je sais que nous sommes prêts car nous avons bénéficié de suffisamment de jours de préparation et que nos expérimentations ont souvent donné de magnifiques moments sur scène. Il y a évidemment une appréhension à l’idée de proposer ce spectacle pour la première fois devant le public. Mais je sais aussi que je serai tellement bien accompagné, alors tout va se transformer en plaisir au moment de monter sur scène. 

Quel est ton parcours ?

J’improvise à Genève depuis une quinzaine d’années. Depuis quelques saisons, je participe à plusieurs projets théâtraux professionnels en Suisse romande. J’ai aussi contribué à créer des spectacles qui rencontrent pas mal de succès comme les Grands Duels, La Générale improvisée ou le duo TOI & MOI, que je joue depuis un an avec Nina Cachelin. Je cherche aujourd’hui à développer toujours plus de nouveaux projets. 

Comment est né ton coup de coeur pour l’impro ?

Quand j’avais 17 ans. Ça a été pour moi comme une révélation. Cette discipline m’a permis de me libérer. Me lancer sur scène pour créer des histoires m’a tout de suite passionné et continue de le faire. Le sentiment que je ressens sur scène est une drogue pour moi, sans les effets indésirables, à part en cas de manque lorsque nous avons été éloignés des scènes pendant de longs mois à cause du Covid. 

A part ce grand projet, quelles sont tes autres actualités ?

Je joue cette année tous les mois le spectacle TOI & MOI, en duo avec Nina Cachelin. C’est un show où nous interprétons à deux de nombreux personnages et explorons, pendant une longue histoire d’une heure entièrement improvisée, la thématique des relations humaines. Vaste programme, évidemment !

Projet MIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.