Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Annonce surprise de EA cette année durant leur conférence à l’E3, Unravel 2 est non seulement annoncé, mais qui en plus est disponible directement après la conférence. Après un premier opus faisant la part belle à un univers et un visuel particulièrement réussi ainsi qu’un gameplay de plate-forme aux petits oignons, est-ce qu’Unravel Two saura se montrer à la hauteur ?



Pour ceux ne connaissant pas le principe du jeu, il vous faudra faire avancer Yarny, un petit personnage fait de laine, à travers de magnifiques niveaux en 2D. Ici, peu de séquences de plateformes demandant beaucoup d’agilité, mais surtout des puzzles à résoudre sous forme d’énigmes à base de physiques. Comprenez par-là, construire un pont afin de pouvoir pousser un bloc sur la droite de l’écran pour atteindre une plateforme inaccessible jusque-là et tout ce que les esprits géniaux de Coldwood Interactive ont réussi à développer.

La prise en main du jeu est extrêmement rapide pour ceux ayant joué à Unravel. Cependant, grosse nouveauté en vue, Yarny (le héros fait de laine) est accompagné d’un ami dans cette nouvelle aventure. S’il est possible pour les 2 compères de se séparer et de se regrouper, le plus important est qu’ils peuvent s’entraider afin de résoudre les énigmes basées sur la physique. En effet, il est possible de vous défaire d’une partie de votre laine afin d’en faire une corde que vous pourrez utiliser comme grappin, comme trampoline si tendue entre 2 points d’accroche ou vous permettant de relier les 2 héros de cette nouvelle aventure. Que ce soit afin de grimper en rappel, faire un balancier ou encore activer un mécanisme grâce à ce bout de laine reliant vos 2 personnages, les utilisations et puzzles à résoudre sont toujours bien pensés et certains donnent vraiment du fil à retordre. Bien que le panel de mouvements est relativement simple, sachez qu’il n’y a absolument pas de redondance dans les énigmes proposées, ce qui évite totalement l’ennui.

A deux, c’est mieux ?

Si le jeu se fait bien entendu tout seul sans aucun problème, quelqu’un peut prendre contrôle du 2ème personnage à tout moment et sans aucun arrêt de la partie. Cet ajout n’est donc pas indispensable, mais rend le jeu vraiment sympathique. Vive la coopération sur le canapé et je souhaite voir plus de jeux permettant ceci à l’avenir !!! D’autres ajouts tel qu’un système d’indices ou encore une fonction de ralentissement du temps sauront rendre le jeu plus accessible aux plus jeunes d’entre nous ou à ceux qui n’aiment pas trop se triturer les méninges. Bien que le jeu ne soit pas foncièrement dur, sachez que quelques énigmes sont un peu plus corsées et comptez 5-6h afin de voir le bout de l’histoire. Fans de challenge, ne partez pas car Unravel Two vous permettra soit de finir des niveaux de défis plus compliqués (mais bien entendu non-obligatoire) ou encore récolter quelques collectibles dans les niveaux. Ces derniers vous permettront de débloquer des accessoires de customisation pour vos personnages. Quant aux niveaux de défis, il y en a en tout 20, allant de niveaux de plate-forme à la Super Meat Boy vous obligeant à mourir et à recommencer des dizaines de fois afin de trouver la bonne technique à des puzzles extrêmement compliqués vous forçant vraiment à réfléchir à vos mouvements avant de vous lancer dans l’aventure. En résumé, ces niveaux de défis sont une excellente addition au jeu, car ils permettent de montrer tout ce que les level designers avaient sous la main sans vouloir le mettre dans le jeu de base afin de ne pas trop compliquer les choses.

Si l’histoire de Unravel premier du nom était centrée sur des souvenirs de famille, ce qui rendait l’histoire particulièrement touchante, ici nous suivons 2 jeunes faisant pas mal de bêtises, ce qui engendrera son lot de catastrophes. Difficile d’y discerner ici une histoire intéressante ou même une morale à l’histoire… Dommage, car si l’histoire est bel et bien présente, il est difficile d’y voir une importance dans le gameplay et pour moi, le jeu n’aurait été que meilleur sans scénario.

Par contre, gros point fort de ce jeu (comme le 1er), la musique et les graphismes sont magnifiques. Les environnements sont une nouvelle fois extrêmement réalistes et nos personnages étant minuscules, vous redécouvrirez des endroits et des obstacles insoupçonnés, telle qu’une course poursuite avec une poule. Ceci sans compter les effets de particules, toujours magnifiques ou encore le level design, vraiment bien pensé.

Les plus :

  • Un level design aux petits oignons
  • De bons puzzles basés sur la physique
  • Le retour des jeux en coopération !!
  • Des graphismes magnifiques
  • Les niveaux de défis bien corsés

Les moins :

  • Un scénario en demi-teinte


Editeur: Electronics Arts
Développeur: Coldwood Intercative
Date de sortie: 09.06.2018
Disponible sur: PS4, XBox One et Microsoft Windows

Genre : side-scroller 2D puzzle

 

Unravel Two
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.