Qui se souvient que ce titre est emprunté à Rimbaud (deux mots + un vers) ? Qui se souvient de son adolescence ? Qui comprend aujourd’hui l’adolescence de ses enfants ? Un auteur de roman peut-il prétendre endosser la personnalité d’un ou d’une ado d’aujourd’hui ? Peut-on, comme ils le font eux-mêmes, jongler avec les mots de leur langue d’ados ? (vous trouverez en fin de volume un glossaire)…

La première à parler se prénomme Iris et elle nous dit qu’elle s’est pendue parce qu’aux viols réguliers infligés par son beau-père s’est ajouté un harcèlement de ses camarades lycéens. Ce qui suit a lieu un an plus tard… Ce sont des commentaires, des explications sur leur vie racontés par les ados. Qui savent et disent qu’ils sont mal dans leur peau. Au point de se saouler – même les filles -, de fumer du cannabis. Ils habitent Paris et non la banlieue. Seule Chloé vit du côté du quartier de la Défense. Le premier à parler (et l’on aimerait savoir à qui il s’adresse) est Tom, le jumeau d’Emma – leur mère est psychanalyste et leur père coach sportif. On dira pour simplifier qu’il ne sait pas trop quelle orientation sexuelle aborder. Emma, elle, a sauté le pas avec un certain Solal et a la particularité de ne jamais boire… Avec leurs amis (?!) ils font la fête (boivent, fument, etc.). Il est vaguement question de résultats scolaires et de manifestations à propos du climat mais sans plus. L’important ce sont les rapports fille-garçon ou garçon-fille… Les profs ? Des silhouettes qui passent dans le fond… Les livres ? Là c’est Emma et Tom qui lisent pour les autres… La musique ? On aurait aimé une playlist. Les parents ? Ceux qui sanctionnent ou sont absents…

Et la question s’est imposée au fil de ma lecture : est-ce qu’un ado peut se reconnaître dans les personnages de ce livre ? Et corollaire : les lecteurs adultes reconnaîtront-ils leurs enfants dans ces portraits ? Suggestion : allez lire ou relire les « aventures » d’ Agrippine version Claire Bretécher !

Bonne lecture.

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête
Auteur : Gilles Paris
Editeur : Gallimard

www.gallimard.fr

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.