Voici une petite preview de ce qui attend les joueurs Switch le 26 mai prochain pour cette nième édition de Street Fighter 2 en version Ultra.


Street Fighter 2 est aux jeux de combat ce que Doom ou Wolfenstein est aux FPS. Il a posé les bases solides et démocratisé le genre. Même si aujourd’hui l’offre est beaucoup plus large qu’en 1991 avec des dizaines de jeux différents, Street Fighter 2 reste très populaire et une référence dans le genre. Il est toujours joué par des milliers de joueurs à travers le monde et des tournois s’organisent encore.

Dans cette version Ultra sur Switch, Capcom s’est calé sur la version HD remix du titre sorti sur PS3 et Xbox 360. On y retrouve tous les personnages de Street Fighter 2 avec des Sprites 2d de haute qualité, une bande originale remixée, des décors redessinés et un gameplay toujours aussi maitrisé. Il faut savoir qu’il est possible de jouer en mode old-school en qualité 16bit en 4/3 comme dans le temps. Cette version Ultra ajoute en plus 2 nouveaux personnages, Evil Ryu et Violent Ken, ainsi que le personnage de Akuma qui est directement disponible. Pour le reste des nouveautés de cette version Switch, il faut regarder dans le contenu additionnel et les modes de jeu.

Alors déjà, en plus de la bande originale remixée, Capcom a rajouté des voix HD provenant de Street Fighter 4. Il est donc possible d’avoir le son original du jeu ou les voix HD qui sont plus nombreuse et de meilleure qualité. Ensuite il y a un mode coop qui permet de joué à 2 contre 1 CPU. Les 2 joueurs se partage une barre de vie et doivent battre leurs adversaires sans perdre une seule manche. Très fun, c’est la bonne surprise du titre.

Autre grand ajout dans la cartouche, c’est la voie du Hado. L’idée ici, c’est d’utiliser le motion gaming et combattre des ennemis lambdas en donnant des poings de poing et le fameux Hadoken. Grosso mode, on incarne Ryu dans une arène modélisée en 3D et des ennemis se jettent sur lui. Le but est simple, essayé de recréer les gestes de Ryu avec un joy-con dans chaque main. Parti sans doute d’une bonne intention, ce mode se reserve pour les plus jeunes ou les nostalgiques du motion gaming de 2007.

Capcom fait plaisir à ses fans en ajoutant une galerie méga complète des artwork de Street Fighter 2. Remplie de croquis et de fresques mythiques de haute qualité, cette galerie a été confectionné avec soin. Il y a 1400 illustrations provenant de SF20 : The Art of Street Fighter. La navigation est simple et il est possible de zoomé assez près pour profiter de chaque détail. Il est aussi possible d’écouter chaque musique du jeu dans leurs versions originales et remixées. Il est aussi possible de colorier soi-même ses combattants en choisissant les attributs parmi la palette de couleur.

Évidemment, il y a un mode arcade qui fait office de mode histoire. Avec plusieurs niveaux de difficulté pour laisser une chance aux nouveaux de progresser à leur rythme. Chacun des 19 personnages doit vaincre leurs adversaires aléatoires puis les 4 boss, Balrog, Vega, Sagat et M. Bison, pour voir leurs histoires dévoilées en illustrations.

Mes premières impressions de gameplay sont mitigées. D’un côté, on retrouve un Street Fighter 2 pur et dur avec un gameplay carré avec une bonne vitesse de jeu, un peu comme sur Street fighter 2X. C’est dynamique, Campcom a sans doute trouvé la vitesse de jeu la plus adaptée au gameplay. Ni trop lent, ni trop rapide. Par contre, d’un autre côté, il y a toujours les ralentissements, volontaire sans doute pour procurer les sensations originales du jeu, mais bon. Graphiquement, c’est pas incroyable non plus. Les décors sont beaux, mais les sprites ont un peu vieillis, je trouve. Ensuite, la vraie déception est d’essayer de jouer avec les boutons des joy-cons. Si pour les coups, pas de problème on se retrouve, pour ce qui en est des déplacements et des mouvements pour sortir les coups, c’est galère. Donc, premier conseille : jouez avec le stick, mais surtout jouez avec une manette pro. Il faut savoir qu’un pad arcade compatible Switch devrait sortir bientôt.

Notre review sera publié prochainement. Pour rappel, le jeu sort le 26 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.