En dix jours en France, la population a été décimée presque intégralement, il ne reste que les adolescents et quelques adultes privilégiés. Des quatre coins de l’hexagone, les destins croisés de Stéphane, Jules, Yannis et Koridwen sont attirés par le même objectif : un rendez-vous donné par les adeptes du jeu en ligne WOT – Warriors of Time. Khronos, un énigmatique maître du jeu, les attend à Paris. Commence alors une aventure empruntant des chemins différents pour chacun.

Une idée originale de bande dessinées à lire dans l’ordre que l’on désire, même s’il est plus agréable de lire Yannis et Stéphane ensemble puis Jules et Kordiwen. Tirée de l’œuvre éponyme à succès chez les ados justement, cette série en narration puzzle est bien ficelée. Elle reprend les grandes interrogations humaines lors d’une catastrophe qui frise l’extinction. Les ados semblent à l’instar des adultes avoir besoin rapidement de recréer un système hiérarchisé. Les personnages attachants du scénario apportent tous des atouts essentiels au déroulement de l’histoire et deviennent rapidement indispensable, même si certains peuvent paraître inutiles au départ. Le thème de la naissance de l’adolescence à la maturité est largement abordée ici et bien entendu propulsé par la force de la suite des événements. Bien que les héros ne soient pas âgés de plus de dix-sept ans, l’identification du lecteur dépasse cet limite de vie d’un côté comme de l’autre. Ne cous bornez donc pas à la seule mention de la tranche d’âge pour vous plongez dans les pages de U4.

Le graphisme et les couleurs rappellent un dessin de cahier d’écolier par moment et de planche d’école d’art par d’autres. Ce qui donne à l’ensemble une ambiance de danse entre plusieurs mondes, plusieurs visions comme à été conçue cette série. Même si les scénarios se chevauchent d’un tome à l’autre, jamais la répétition ne se fait vraiment sentir. Cette maîtrise du rythme et de la danse des cases dans un scénario stressant et angoissant abouti à une œuvre ingénieuse et fantastiquement réussie. A l’heure, où le sujet de l’extinction de l’humanité est en vogue quelque soit la raison, les ados et les enfants sont plus que jamais l’avenir de l’espèce. Les ados qui ont toujours l’air plus inadaptés et incompétents aux yeux de la plupart des adultes, sont en réalité bien plus adaptables aux grands comme aux plus petits changements de notre petite histoire humaine. Le courage, l’altruisme, l’humilité et l’amour sont aux coudes à coudes avec l’égoïsme, la violence, la peur et le mensonge tout au long des pages de cette saga. A lire d’urgence !

Auteurs : Adrian Huleva/Pierre-Paul Renders/Denis Lapière

Editions : Dupuis

U4 – Le Monde postapocalyptique des Ados
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.