Tout commence en Syrie en 2011. Kasswara et Kamar sont deux frères franco-syriens qui s’entendent très bien. Une mère syrienne et musulmane, un père français, chrétien. Une famille unie, deux filles cadettes et deux garçons dont l’aîné a fait son service militaire et est devenu un tireur d’élite.
Kasswara a la même idéologie que son père et prône une Syrie libre et laïque alors que Kamar est un fervent défenseur du régime de Bachar, comme sa mère. Il s’enrôle dans l’armée régulière et devient rapidement un excellent tireur, comme son frère.
Kasswara rejoint les troupes de l’ASL comme sniper et devient l’ennemi juré de Kamar. Une haine farouche s’est installée entre eux et chacun rêve de tuer l’autre.
En 2019, en Seine-Saint-Denis, des meurtres d’enfants revenus de Syrie sont commis alors qu’ils étaient en passe d’être évalués par les services sociaux. Une évaluation qui a pour but de définir si ces enfants sont des “lionceaux du califat”, ces enfants de djihadistes français entraînés à tuer, préparés à défendre Daesch. Les tirs sont précis et il est impossible de mettre la main sur l’assassin. Florence Dutertre, assistante sociale en charge de certains de ces dossiers, vient de vivre le pire moment de son existence. En effet, assise dans le jardin de l’hôpital en face de Youssef, un nouvel arrivé qu’elle tentait de faire parler, elle l’a vu s’écrouler, atteint d’une balle en plein front.
Un thriller des plus efficaces, angoissant avec un suspense qui ne perd jamais en ampleur. Une véritable analyse géopolitique des évènements qui se déroulent dans un pays déchiré par la guerre civile depuis des années et qui permet au lecteur de comprendre un peu mieux la situation, ses enjeux et ses répercussions dramatiques.
Tu ne seras plus mon frère
Auteur : Christian Blanchard
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire