Si vous êtes un de ces consommateurs de musiques qui se contente d’écouter pour le plaisir de son oreille, mettez ces CD en lecture et fermez les yeux. Plaisir garanti. Si vous faites en revanche partie des curieux qui lisent les pochettes et les livrets, prenez le temps de parcourir les deux pages signées Marc Benham qui présentent le concert et l’artiste. Vous y relèverez sans doute deux ou trois choses. Pour ma part : la confirmation que tous les jazzmen, quelle que soit leur source d’inspiration, ont à cœur de jouer – à leur manière – les compositions de Thelonious. Et la perfection du travail du quartet – constitué un an seulement avant le concert – due on s’en doute à un grand nombre de répétitions. Ce qui explique le fait que les « comparses » ne soient des stars…
On notera que sur les dix-sept morceaux interprétés seuls quatre ne sont pas des compositions de Monk et qu’une est co-signée avec Coleman Hawkins. Une fois que vous vous serez régalé de Monk’s mood ou d’April in Paris faites-vous un petit plaisir. Copiez par le biais de votre ordinateur – il m’étonnerait que vous ne puissiez le faire – les deux versions de Body & Soul et collez-les bout à bout pour envisager un passage en boucle. Cela peut paraître irrespectueux vu l’enregistrement mais il m’étonnerait que vos oreilles et votre esprit crient au scandale à l’audition du résultat.
Si vous connaissez des personnes que le jazz émeut, n’hésitez pas à leur offrir ce double CD, elles vous en seront reconnaissantes et vous rangeront parmi les gens de goût… Tentant, non ?
Bonnes écoutes.
Thelonious Monk, 16 avril 1961, Live in Paris
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire