Spectateurs sidérés

Spectateurs sidérés

En pages intérieures on trouvera une photographie du programme du colloque où l’auteur est intervenu avec ce qu’il nous propose de lire ici dans une version approfondie et augmentée. Peut-être que certains lecteurs reconnaîtront comme moi parmi les trois spectateurs du premier rang un certain Louis Jouvet – la photo de couverture de ce programme est peut-être tirée de « Entrée des artistes »…

Je suppose qu’en tant que spectateur vous ne vous êtes jamais posé de questions sur votre comportement dans une salle de spectacle… cela n’empêche pas que ceux qui sont sur scène et ceux qui participent du spectacle peuvent se poser des questions à votre propos, chercher à vous cerner pour mieux vous séduire, vous plaire. Et il est évident qu’entre l’après deuxième guerre mondiale et aujourd’hui les spectateurs ont changé. On notera aussi que le fait d’étudier le comportement du spectateur est assez récent… Mais je me permettrai de supposer que Mai 68 et la présence du Living Theatre de Julian Beck et du Bread and Puppet en Europe puis du Grand Magic Circus et des comédiens de La Cartoucherie de Vincennes ont fortement modifié notre comportement. Pourtant il me semble que comme le dit le titre nous sommes toujours « sidérés », « captivés » par ce qui nous est donné à voir.

L’auteur nous dit : « le fond commun de l’activité spectatrice est à examiner en tant que vécu, expérience, pratique et activité reliant un sujet et objet : d’une part une personne, un regardeur, un témoin et un spectateur ; d’autre part un support, une action, un événement et un spectacle. » Et il fixe « une carte d’identité » de cette activité qui comprend cinq rubriques : « les caractéristiques (sujet/objet), les paramètres (matériaux de l’objet/fonction du sujet), les effets (impacts et empreintes sur le sujet/l’objet ), les critères (intentionnalité et engagements de l’objet/du sujet), le décryptage (la synthèse, les commentaires) ».

Peut-être que présentées ainsi vous trouvez ces données rébarbatives alors faites l’effort de les appliquer un instant à votre attitude. Vous risquez, en les comparant à celles de vos amis, d’avoir des surprises…

Bonne lecture.

Spectateurs sidérés
Auteur : Rabanel
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.