Souterrains et mottes castrales

Souterrains et mottes castrales

Pas d’affolement s’il vous plaît ! Ce livre s’adresse principalement aux architectes, aux historiens, aux touristes et aux randonneurs curieux. Il porte surtout sur la France mais, si j’ai bien regardé la carte, il y a des mottes castrales dans toute l’Europe. Et il ne doit pas être bien difficile d’en trouver.

Elles apparaissent aux débuts du Xe siècle et ce sont à la fin du siècle le moyen de fortification le plus fréquemment utilisé. Il s’agit d’une levée de terre de six à dix mètres ronde, ovale ou quadrangulaire entourée d’un fossé, de douves et parfois d’une bassecour. Les « châteaux forts » d’avant les constructions en pierres. Les auteurs recensent les mottes castrales reconnues en France, décrivent les plus significatives, décrivent les souterrains qu’elles contiennent et les photos présentées nous permettent d’imaginer le mode de vie de ceux qui s’y réfugiaient.

Ainsi on constate que certains souterrains disposent de source, que d’autres ont une banquette taillée dans la roche le long des parois assez larges pour servir de paillasse. On remarquera aussi les moyens de « défense » passive.

Comme j’imagine mal un achat individuel de ce livre – même s’il est très intéressant en lui-même – je vous propose d’inciter vos clubs de voyages, de randonnées, vos centres de documentations architecturales et vos bibliothèques d’histoire à s’en procurer un ou deux exemplaires à mettre à disposition.

Bonnes promenades.

Souterrains et mottes castrales
Auteurs : Sébastien Noël & Luc Stevens
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.