Imaginez une BD consacrée au foot et qui tient 19 albums… Vous l’avez entre les mains. Et je me suis posé la question : est-ce que les jeunes supporteurs des autres équipes qui évoluent dans les championnats européens lisent aussi cette série dont les/le héros sont marseillais ? Je vous rappelle que ‘Droit au but ‘ est la devise du club de Marseille.

Et il me semble que cet album est un peu différent des précédents. D’abord parce qu’il y a beaucoup moins de ‘séquences’ de ballon et de pelouse. Ensuite parce que l’on y analyse une situation qui fait rêver. Enfin, je pense que le dessin s’affirme et s’affine.

Rendez-vous compte : Nino le jeune prodige dont nous suivons la carrière est ‘approché’ (comme on dit) par un agent de joueur qui se dit en liaison avec un des plus grands clubs anglais. L’agent a un passé assez sulfureux et a lésé de jeunes joueurs prometteurs dont un ancien camarade de Nino. Heureusement, la mère de Nino veille, jusqu’au moment où le nom du club qui s’intéresse à son fils est connu. Nino réussit un très bon match mais son coach le fait remplacer alors qu’il est en forme. Et un joueur lui souffle : « le coach t’offre une ovation »… Au match suivant Nino joue mal et reçoit un carton rouge… Ce qui le contraindra à regarder ses camarades jouer depuis la tribune. Et là il rencontrera d’anciens joueurs du club qui lui expliqueront ce qu’il ressent de pression. Et lorsque l’entraîneur du grand club viendra présenter son offre, Nino ne doutera plus… Vous devez bien vous douter de son choix…

Côté dessin, comme il y a moins de courses et de tirs vers les cages, les affres, les espoirs et les craintes de Nino sont bien visibles d’autant plus qu’il est encore jeune. On appréciera les deux interventions de la presse et la page 44 qui réussit bien à garder le secret de l’entretien… qui s’y déroule. Et ne vous inquiétez pas il me semble qu’il reste au moins de quoi faire trois albums intéressants.

Si vous connaissez de jeunes supporteurs et/ou amateurs du ballon rond, pensez que cela peut leur faire plaisir…

Bonne lecture.

Droit au but, tome 19 : Adieu Marseille ?
Scénario : Thierry Agnello
Dessins : Jean-Luc Garréra & Pedro J. Colombo
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo BD

www.hugopublishing.fr

Droit au but, tome 19 : Adieu Marseille ?
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.