Shi tome 1
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

shi t.1-extrait

Shi est l’idéogramme japonais signifiant « la mort ». Si la nouvelle série de Zidrou (encore lui!) et Homs (Secrets, Millénium) s’intitule ainsi, c’est car ils ont choisi ce sigle pour nommer l’organisation criminelle uniquement composée de femmes, dont la création nous sera narrée au long des quatre tomes prévus pour ce premier cycle.

Après le double flash-back initial – un peu déroutant – on plonge dans le Londres du milieu du XIXe siècle, en 1851 pour être précis, au moment de la première exposition universelle qui se déroule au Crystal Palace. À cette époque, ce sont les hommes, et encore plus les riches, qui possèdent le pouvoir. Pour les femmes qui revendiquent un minimum de droits, la tâche n’est pas facile, d’autant plus quand l’une d’entre elles est japonaise et donc considérée comme inférieure aux Occidentaux.

Ce premier tome très dynamique laisse augurer d’une très bonne série. L’intrigue, entre féminisme, anti-colonialisme et lutte des classes, jouant avec les époques, s’annonce touffue et inventive. Et les dessins, les couleurs et le découpage de Homs sont tout bonnement splendides, chaque double page ou presque se laissant admirer de longues minutes. Un souci tout particulier semble avoir été apporté aux détails de l’habillement et des décors (on ne se lasse pas d’admirer certaines cases).

Shi t.1/4
Au commencement était la colère
Série en cours
Dessinateur : Homs
Scénariste : Zidrou
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/bd/SHI/SHI/SHI-tome-1-Au-commencement-etait-la-colere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.