Une belle et bucolique illustration de couverture qui vous en dit beaucoup sans trop en dévoiler et un résumé en quatrième de couverture qui se contente de poser les questions auxquelles le roman propose des réponses. L’auteur, décédé en 2020, a terminé ce texte en 2005 en un temps où l’on n’adoucissait pas encore les mots pour pouvoir se faire entendre.

La société sur la planète Sirta où se déroule l’action est divisée en deux populations, les Tannés et les Livides. Les premiers sont les artisans, les agriculteurs, etc. ce que l’on pourrait appeler le bon peuple. Les seconds, qui se croient et se disent ‘supérieurs’, sont les dominants, les riches. La planète est divisée en Comtat. Roderick Pellan, un Tanné, est le seul rescapé d’une invasion de Livides sur son comtat libre. Blessé et poursuivi par des pisteurs, il s’arrête près d’un monticule dans une forêt et une voix l’apostrophe. Celle d’un vaisseau centaurien qui a déposé son équipage de Tannés et de Livides sur la planète sans pouvoir repartir. Avec le temps, les piles du vaisseau se sont rechargées et l’ordinateur de bord est à nouveau opérationnel. Et il va soigner, éduquer et armer Roderick qui, grâce à sa capacité de réflexion et ses quatre amis Hors Caste, va organiser un meilleur équilibre entre Tannés et Livides sur la planète.

J’ai très apprécié deux choses. La première fait partie de mes chevaux de bataille : l’importance de l’éducation. La chose est ici soulignée trois fois dont deux par la négative. C’est par manque d’éducation que la régression sociale a engendré le racisme sur la planète, c’est par la méconnaissance que la religion de l’adoration du soleil a pris un grand pouvoir. C’est par la connaissance que Roderick parvient à faire admettre ses propositions. La deuxième tient au fait que l’auteur ‘impose’ sa réflexion sans nous ennuyer avec des discours philosophiques. Roderick affronte un représentant de la religion. Mais la joute est verbale et bien tournée pour que nous la lisions un sourire aux lèvres. Et je vais oser vous proposer d’utiliser pédagogiquement ce roman en en demandant un compte-rendu avec exposé suivi de débat… Il me semble que cela devrait intéresser un duo paritaire d’élèves.

Bonne lecture.

Régression
Auteur : P.-J. Hérault
Éditeur : Critic

https://editions.critic.fr/

Régression
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.