Magali c’est pour le texte et Sara pour les illustrations. Et je me permettrai de regretter que le titre n’ait pas été plus descendu dans la page de titre, cela aurait évité qu’il bouscule les oiseaux et le château. Et comme il s’agit d’un joli livre qui va être assez manipulé peut-être pourriez-vous penser à le couvrir… Il va de soi, pour moi, qu’il y a deux raisons à ces manipulations. La première étant les images à regarder, celles qui disent des histoires comme à la page 187 ou à la 239, par exemple ou celles qui montrent les plantes. La deuxième étant la découverte des plantes et de leur pouvoir. J’ai appris en lisant ce livre que les teinturiers exerçaient une profession réprouvée, cela explique sans doute pourquoi il existe des Rues des Teinturiers indiquant que le quartier était mal vu. Pour obtenir un « jaune » de bonne tenue les teinturiers utilisaient la gaude. Et là j’ai utilisé un moteur de recherche qui m’a amené tout droit à Millie-la-Forêt*. C’est la ville de la dernière demeure de Claude François et c’est là qu’est enterré Jean Cocteau dans la Chapelle qu’il a décorée. Autour de la chapelle un jardin avec un superbe carré de simples, et le conservatoire national (français) des plantes est à Millie-la-Forêt et m’a appris que la gaude est le reseda lutueola. J’ai été surpris de trouver le fenouil et le rutabaga dans ce livre… Normal car s’ils figurent en bonne place dans les restaurants on a oublié leur office de simples.

Si, arrivés là de votre lecture de ma chronique, vous vous posez la question à propos des brumes du titre c’est que vous avez mal lu… Les images qui disent des histoires illustrent les « Dits de la brume » qui racontent des légendes de simples.

Petit conseil de lecture, allez regarder si dans votre discoCDthèque figure du Hildegarde von Bingen et lisez avec en fond sonore. C’est une des grandes à propos des simples.

Bonne lecture.

* En vous priant de m’excuser pour l’anecdote sur Millie-la-Forêt.

Petit traité des brumes et simples oubliés
Textes de : Magali Mottet
Illustrations de : Sara Mottet
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

Petit traité des brumes et simples oubliés
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.