Mémoires et représentations de la déportation dans l'Europe contemporaine

Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine

Les contributions présentées ici l’ont aussi été lors d’un colloque organisé en janvier 2013 par le Centre de recherche Frontières, acteurs et représentations de l’Europe, l’Institut d’études politiques de Strasbourg et le soutien du Centre « configurations littéraires » de l’Université de Strasbourg.

Comme d’habitude, j’ai commencé par la bibliographie. Elle est dense, sérieuse et utile. On peut donc continuer et surtout s’intéresser à ce qui la précède. L’idée est de s’interroger sur la manière dont la mémoire, la représentation et l’histoire de la déportation – au sens large : sanction, répression et travail forcé – sont perçues et existent au fil des dernières décennies (une petite cinquantaine d’années).

Première idée qu’en simple citoyen ayant reçu les leçons d’histoire dispensées en fonction des programmes établis, il n’est pas facile d’avoir : est-ce que la déportation est perçue, expliquée, enseignée de la même façon dans toute l’Europe ? On peut par exemple se poser la question de savoir si « Le journal d’Anne Frank » est lu partout en Europe… Deuxième idée : à l’heure où en cherchant un peu on trouve de tout sur Internet qui me garantit l’authenticité, la véracité de telle ou telle image ou information concernant la déportation ? Je me souviens par exemple que ceux qui avaient filmé les images de la libération de certains camps avaient ensuite « monté », « dramatisé » les images pour émouvoir. Enfin, et cela concerne le cahier de photos couleurs présent au centre du livre, les auteurs se sont intéressés aux moyens techniques et stylistiques, aux desseins des auteurs et à la réception des œuvres dans des domaines différents (art du vitrail, musique, littérature, sciences humaines).

Le genre d’ouvrage qui vous fait vous poser des questions sur vous-mêmes et sur les autres.

Bonne lecture au compte-goutte…

Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine
Auteurs : Michel Fabréguet & Danièle Henky
Editeur : Harmattan

www.editions-harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.