Le deuxième album de la série Mandarine est une bande-dessinée sympathique. L’auteur de ce recueil de petites histoires tente d’expliquer avec humour et tendresse à la jeunesse d’aujourd’hui, les causes et les situations liées à une séparation. Lorsque deux adultes choisissent de ne plus vivre ensemble, les enfants sont les premières victimes de ces décisions personnelles et juridiques.
Contrairement à d’autres histoires du genre, le scénariste franco-italien, Sergio Salma a opté pour une explication positive de cette rupture. Au lieu de déprimer, Mandarine, la petite fille de cette histoire, prend la chose avec philosophie, elle préfère voir les avantages dont elle bénéficie au quotidien plutôt que de s’apitoyer sur son sort.
Avant que la mauvaise nouvelle ne tombe dans le premier volet de la série, tout allait bien pour Mandarine. Elle menait une vie normale avec des hauts et des bas, puis il a fallu trouver un équilibre pour donner suite à la décision de ses parents de ne plus partager un lieu de vie commun. Elle loge à présent une semaine sur deux chez sa mère dans un appartement situé en pleine ville avec comme hobbys principaux le shopping, les sorties au restaurant et les visites de musées et de galeries. Son père est parti vivre à la campagne. Lorsqu’elle doit se rendre chez lui, la jeune française a la possibilité de profiter de la nature environnante et en apprend un peu plus sur les secrets de l’agriculture et l’importance d’une nutrition saine. Trouvant ses deux vies plutôt agréables, Mandarine, âgée de dix ans seulement, se pose pourtant de nombreuses questions existentielles. Chacun des deux époux tente indirectement de l’attirer et de la manipuler, étant persuadé que sa manière de vivre et de penser est la meilleure… Mandarine arrivera-t-elle à faire le choix le plus judicieux pour son avenir ?
Composée de diverses petites histoires courtes avec assez peu de texte, cette bande-dessinée de 48 pages sortie début février 2023 est faite pour les enfants mais plaira également aux parents qui pourront aborder les divers sujets traités dans ce livre avec leur progéniture. Les illustrations sont colorées et de qualité. Le langage utilisé pour présenter les situations vécues est simple et compréhensible de tous.
Sergio Lama est né en 1960. Il a commencé sa carrière au sein de la prestigieuse rédaction de Spirou. En 1992, l’auteur a lancé sa première BD : Nathalie aux éditions Casterman. À la rédaction, il a rencontré André Geerts avec qui il a créé Mademoiselle Louise. Son envie de scénariser pour des amis de différentes confessions graphiques l’a amené à publier Coucou tristesse avec Baron Brumaire, Bagdad K.O. avec Marco Paulo et Animal Lecteur avec Libon. Après cela, Sergio a sorti les romans graphiques : Marcinelle 1956 et Gérard Depardieu, un biopic en bande-dessinée des aventures de l’acteur de cinéma devenu également vigneron. Au dessin nous trouvons, Amélia Navarro, une jeune illustratrice espagnole qui s’est découvert très tôt une passion pour le neuvième art. Elle a débuté sa carrière en présentant les pages de différents magazines pour finalement faire ses débuts en France chez Bamboo éditions, en 2021.
Le scénario de cette nouvelle BD est émouvant, l’idée de présenter un sujet difficile aux enfants sans les inquiéter et d’une manière appropriée est intéressante. On regrettera quand même un léger manque de sens critique des auteurs envers les parents de cette histoire qui tentent à leur manière d’influencer Mandarine.
Une semaine sur deux Tome 2
Scénario : Sergio Salma
Dessin : Amelia Navarro
Illustré par : Cyrielle
Editions : Bamboo Editions
Laisser un commentaire