Malefica, tome 3

Malefica, tome 3

Il s’agit du troisième et dernier tome de « Malefica ». A la fin du tome précédent on aurait pu croire l’aventure achevée puisque les héros et héroïnes bénéficiaient enfin d’une certaine tranquillité et que les méchants étaient soit morts soit en prison, c’était bien sûr sans compter sur la volonté de l’auteur et sur celle de son éditeur. Sans aller jusqu’à Conan Doyle obligé par ses lecteurs de rappeler Sherlock Holmes après sa disparition pour d’autres aventures on ne s’étonnera plus du principe de la saga qui multiplie les aventures selon un schéma éprouvé mais plaisant pour le lecteur.

Les Dujardin vivent en Bretagne mais continuent à subir les mauvaises langues et les fanatismes religieux. On se souvient que c’est l’Inquisiteur Maussac qui remplace François à la Bastille. Nous sommes vingt ans après, comme dirait A. Dumas. Maussac est libéré sur ordre et repart en chasse… (on pourra s’étonner de ce qu’il n’ait pas eu conscience d’avoir passé vingt ans dans sa prison). Les Dujardin reçoive la visite d’une jeune femme qui voudrait que son mari retrouve une vigueur certaine. Elles l’éconduisent vertement. Mais la femme va se plaindre à son frère qui est inquisiteur local et croit à son histoire. On arrête donc la famille et François qui croit que c’est pour les documents qu’ils détiennent les donne à l’Inquisiteur… Pendant ce temps Mazarin qui remplace Richelieu et a appris l’évasion lance d’Artagnan à la recherche de Monsieur de Tréville. Tout comme dans le même temps ou presque le Prieur de Saint Omer envoie quatre moines à la recherche de Charles le fils Dujardin… Et la course-poursuite recommence. Tantôt aux mains des uns tantôt aux mains des autres, les Dujardin ne renoncent jamais à leur liberté et ne manquent pas d’idées pour la conserver.

C’est prenant et difficile à abandonner pour passer à autre chose et cela même si l’on se doute de ce qui va se passer. Prévoir un bel après-midi de printemps au soleil.

Bonne lecture.

Malefica, tome 3
La voie du sang
Auteur : Hervé Gagnon
Editeur : Hugo

www.hugoetcie.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.