Couverture en couleur pour album en couleurs dans les ocres très très nuancés. Au fil de ma lecture il m’est venu trois références. La Kermesse héroïque, film de Jacques Feyder avec Louis Jouvet et Françoise Rosay, Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene chef d’œuvre de l’expressionnisme et Boris Vian, L’arrache-Cœur… J’ai failli ne rien vous en dire… Puis comme rien ne l’indique sur l’album, j’ai cherché qui scénarisait et qui dessinait. Surprise, le scénariste est aussi décorateur pour le cinéma. Mes références pouvaient, en partie au moins, être acceptables. Regardez bien les tenues des femmes du village où se déroule l’histoire. Et faites attention aux angles et aux ‘focales’ qui mettent les personnages en évidence. Du grand Art. Pour une histoire assez complexe.

Mordaille vient de passer quatre mois d’hivernage et le maire voudrait que Paco, le fils de la belle Venga dont il est amoureux, aille à l’école. Venga c’est ‘l’exclue’, la différente, sorte de Fiancée du Pirate (Nelly Kaplan, Bernadette Lafont) locale. Au village on doit élire le maire. Mais le cirque Zebron revient comme chaque année. Le cirque c’est Thémis son directeur et ses potions, Tullula-Belle et son frère jumeau, elle est fort belle et sa voix envoûtante, leur père est le costaud de la troupe et leur mère dort comme une princesse pour ne se réveiller qu’une fois par an. Et là quelqu’un tue Tullula-Belle. Et Paco est accusé par sa mère de ce crime et mis en prison. Mais le maire, grâce à une belle trouvaille, change Paco et lui rend sa liberté, ce qui le fera réélire…

Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin et tout ce que je n’ai pas dit. Vous avez compris que c’est dense et subtil. Si vous vous demandez à quel public cela s’adresse, j’oserai vous répondre qu’il me semble que ceux qui entrent dans l’adolescence avec des bribes de culture devraient aimer lire cet album. Ils y trouveront sans doute d’autres références (Pagnol, peut-être). Je pense que les adultes y trouveront aussi leurs comptes. Pour ce qui est de mon ‘abus’ de références, passez outre, l’album se lit très bien sans mais comme toujours je crois que si sa lecture en fait naître c’est que quelque part elles n’en sont pas loin (de l’album).

Bonnes lectures.

Les trois visages de Tullula-Belle
Scénario : Geoffroy Larcher
Dessin : Stéphane Doreau
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Les trois visages de Tullula-Belle
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.