Une illustration de couverture d’une rare subtilité et pour moi très forte en regard du contenu. Et l’annonce ‘Par l’autrice de La couleur pourpre‘. Vous avez noté le féminin ! Et je voudrais d’abord vous prier de bien vouloir m’excuser si des mots, dans ce qui va suivre, peuvent vous agresser. Peut-être qu’une chroniqueuse eût été plus à même de traiter le sujet de ce roman. Je ne vais rien vous raconter par peur d’ôter beaucoup de sa force au récit. Je vais simplement vous parler de deux passages qui me semblent d’une importance sociale et sociologique exceptionnelle… Le personnage principal, traumatisé par la mort de sa sœur qu’on ne lui a pas expliquée, se sert du dessin pour exorciser son mal… Elle dessine des poules, puis constate qu’elle a intégré un pied au dessin et reconnaît celui de l’exciseuse et se souvient de ce que la poule saisit au vol et mange… Plus loin il est question de statuettes éducatives réalisées par des potières et destinées aux enfants. Femme s’empalant sur un sexe masculin, femme se caressant. La plupart de ces statuettes ont été détruites ou enterrées sous la pression des hommes.

C’est une femme qui raconte et je suppose qu’elle s’adresse d’abord aux femmes – il y en a qui sont très désireuses de s’inscrire dans une tradition locale qui leur permet de revendiquer une individualité, une appartenance. Et même si je ne suis pas certain que les éventuels lecteurs masculins se sentent directement concernés, il me semble qu’il serait bon que les hommes lisent ce texte… Peut-être y trouveraient-ils matière à réflexion…

Et en allant plus loin on peut imaginer l’association de quatre professeurs (Histoire, français, anglais et SVT ou Science Nat) qui proposeraient d’étudier ce récit en classe…

Bonne lecture.

PS : Dans l’extrait de La couleur pourpre qui ouvre le livre on peut lire : C’est vrai que chez nous on circonscrit bien des hommes. Mais ce n’est qu’un petit morceau de peau. (c’est moi qui souligne, sans commentaire).

Le secret de la joie
Auteure : Alice Walker
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons Poche

www.laffont.fr

Le secret de la joie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.