Le livre et l’épée, tome 1

Le livre et l’épée, tome 1

Bragelonne, éditeur français référence pour la fantasy, avait annoncé ce premier roman du jeune Français Antoine Rouaud comme son coup de cœur 2013, un équivalent français marchant sur les brisées du “Trône de fer” (rien que ça). Bon comme d’habitude le service communication s’est quelque peu emballé : rien de génialement novateur dans ce premier livre, mais rien de honteux non plus, bien au contraire.

Nous découvrons dès les premières pages le général Dun-Cadal, qui fut le plus grand héros de l’Empire, mais qui n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne. C’est là qu’une jeune historienne, à la recherche de l’Épée de l’Empereur, vient le trouver. Cet artefact qui avait disparu dans le chaos des derniers jours de son règne et que Dun-Cadal aurait caché en un lieu secret. Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et les tourbillons de l’Histoire. Mais lorsqu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République, les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère.

Il faut découvrir cette série en germe en gardant à l’esprit que c’est un premier roman. Bien que les péripéties soient suffisamment nombreuses et l’univers prometteur – entre autres l’opposition Empire récemment renversé et toute nouvelle République – le récit manque d’originalité et de surprises. On voit venir d’assez loin les rebondissements, les personnages restent très classiques (le héros bourru au grand cœur, le jeune rebelle avide de vengeance, le traître cauteleux… sans parler des femmes toutes transparentes) et l’alternance flash-backs présent peut finir par lasser. Autre bémol, un style à peaufiner, qui abuse des mêmes métaphores. Malgré tout on laissera bien volontiers une chance à Antoine Rouaud de s’améliorer, le cadre ayant un certain potentiel. Attendons la suite…

Le livre et l’épée, tome 1
La voie de la colère
Auteur : Antoine Rouaud
Editeur : Bragelonne

www.bragelonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.