Le bonheur est un métier
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

le bonheur est un métier-extrait

Plongée de plus de 300 pages dans la vie de Wolinski, à travers ses dessins et ses écrits, compilés et scénarisés par Virginie Vernay, qui a écumé tous les livres de l’auteur pour nous offrir cette belle autobiographie posthume. Il s’agit, en effet, bien d’une autobiographie puisque la ‘scénariste’ n’a fait que piocher parmi les documents (pas une mince affaire, au vu de la bibliographie) ; tous les textes et les dessins sont de Wolinski. Le mot de la fin est laissé à la fille du dessinateur, Elsa, qui signe une postface touchante.

Bien sûr, en faisant (mieux) connaissance avec le dessinateur, il est difficile d’oublier son destin tragique, lui qui est tombé sous les balles des terroristes lors de l’attentat de Charlie Hebdo. C’est pourtant le sourire aux lèvres qu’on dévore ces pages relatant l’existence de Wolinski, son enfance, ses amours, sa rencontre avec Cavanna, son chien, etc. On y découvre une philosophie du bonheur touchante, un homme en permanente remise en question, en quête de lui-même, en même temps qu’une passion pour des plaisirs très terre-à-terre (ce n’est pas pour rien qu’il déclarait lui-même ne penser qu’à ça !).

Parmi toutes les planches certaines sont particulièrement savoureuses, comme celles où Wolinski vieux apparaît soudain à des moments cocasses de la vie de Wolinski jeune pour lui faire la morale ou lui donner des conseils. Les dessins relatant les échanges avec Cavanna sont aussi très drôles à lire.

Cet album est également un important témoignage sur la société dans laquelle Wolinski a vécu, évolué. On revient sur des faits politiques, historiques, on se remémore des grands noms (Coluche, Reiser, Cabu…), on relit des extraits d’Hara-Kiri, de l’Humanité, de Charlie Hebdo. Sans aller jusqu’à dire que ‘c’était mieux avant’, on se rend en tout cas compte que c’était une autre époque, à l’humour et à la philosophie différente, dans laquelle on se replonge avec nostalgie et bonheur !

Le bonheur est un métier
One shot
Dessinateur : Georges Wolinski
Scénario : Virginie Vernay
Éditeur : Glénat

http://www.glenatbd.com/bd/le-bonheur-est-un-metier-9782344018170.htm

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.